Les grandes évolutions de la Class40

Un Class 40 dans le bassin de St Nazaire

Quelques chiffres :

2004 : création de l’association et mise au point de la jauge. Objectif : permettre aux régatiers amateurs expérimentés d’accéder à la course au large.

2005 : présentation officielle de l’association et de la jauge Class40 au Salon Nautique de Paris.

2006 : 54 adhérents et 25 Class40 sur la Route du Rhum, soit 1/3 de la flotte. La Class40 fait son entrée sur la scène de la course au large, avec la Route du Rhum comme formidable levé de rideau !

2007 : 129 adhérents et 30 Class40 sur la Transat Jacques Vabre. Dominic Vittet et François Angoulvant planchent sur la jauge pour l’optimiser et en préciser quelques règles.

2008 : 124 adhérents et 80 Class40.  La classe s’internationalise : 1/3 des adhérents ne sont pas français (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Norvège, USA). 11 Class40 sur The Artemis Transat. Le calendrier s’étoffe, notamment d’épreuves dédiées : Les Sables-les Açores-Les Sables, Marblehead-Halifax, Les 1000 Milles Brittany Ferries.

Les Class 40 Monbana et Poujalat2009 : 128 adhérents et 92 Class40. 2009 marque un tournant pour la Class40 : avec la Solidaire du Chocolat, premièretransatlantique dédiée à la Class40, comme une série à part entière.

2010 : 2010 102 adhérents et 102 Class40. est l’année de la 2e Route du Rhum de la Class40 qui, aligne 44 bateaux au départ de la mythique Transat.
De nouveaux prototypes voient le jour, notamment en vue de la Global Ocean Race, tour du monde programmé sur 2011-2012.

La flotte Class40
2010 : 102 bateaux dans 22 pays.

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