Les grandes missions de la Sécurité Maritime Embarquée

La recrudescence du risque de pollutions accidentelles maritimes et fluviales est au cœur des débats de la Maritime Passive Safety.
Parce que les drames et les fortunes de mer guettent en permanence tous ces hommes qui évoluent dans un univers particulièrement fragile, les acteurs du maritime se doivent d’assurer des responsabilités spécifiques, et des progrès sont possibles pour les acteurs du shipping.
Anticiper les accidents et acquérir les bons réflexes face à la crise en pleine mer sont des étapes incontournables vers un transport maritime plus sûr et plus durable.

@A.CASSIMLa sécurité passive embarquée désigne tous ces équipements qui, installés en permanence à bord des navires, permettent aux acteurs du maritime de réagir plus rapidement et plus efficacement lorsque l’accident n’a pas pu être évité.

Selon les propos de Gilles Longuève de MPS  « La sécurité environnementale des navires et l’engagement écologique des armateurs devient également un critère de concurrence dans le transport maritime ».

La filière de la sécurité passive embarquée propose des technologies et des services destinés à préparer les navires au risque d’accident de mer, de manière à en limiter les conséquences écologiques.

« Notre approche a convaincu les plus hautes instances internationales : nous avons étés invités à l’Organisation Maritime Internationale le mois dernier, et nous serons à Bruxelles pour rencontrer la Direction des Affaires Maritimes Européennes le mois prochain ».

Bateaux de pêche @A.Cassim

 

Mieux gérer les conséquences environnementales des accidents de mer, encourager des activités maritimes plus sûres et plus durables, prévenir les marées noires… c’est l’objectif de l’Association des Equipementiers de la Sécurité Passive Embarquée.

Pour plus d’infos et découvrir le film réalisé par l’Association : http://www.maritimepassivesafety.com/FR/?p=349

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire