Les Héros de la biodiversité, un beau livre d’ Allain Bougrain Dubourg

Signé Allain Bougrain Dubourg Les Héros de la Biodiversité Passion nature qui paraît aux éditions Ouest-France est un ouvrage qui mérite bien ce qualificatif de passionnant, car dans l’esprit de l’auteur la passion est aussi signe d’engagement et d’action.Heros de la Biodiversite editions Ouest-France

Depuis plus de 30 ans Allain Bougrain Dubourg agit à travers tous types de médias , d’ouvrages, de conférences se battant sur le terrain pour sensibiliser le public et les politiques pour le respect des espèces et du milieu naturel.

Dans ce contexte morose dans lequel l’être humain, ne sait pas, ne sait plus ou le sait mal, l’auteur arrive à point en proposant ce livre, véritable plébiscite pour la préservation de la biodiversité.Le nodile noir, oiseaux photographiés à Fakarava aux Tuamotu @A.Cassim

Président de la Ligue pour la Protection des oiseaux, ces ovipares lui doivent beaucoup. En tant que Membre fondateur du Grenelle de l’Environnement, il s’est investi dans cette alerte au déclin de ce « monde naturel en agonie ».

Dans ce livre, l’auteur, qui pourrait lui-aussi faire partie des ces Héros, donne la parole aux scientifiques, membres d’associations ou de simples anonymes « écocitoyens » qui agissent pour sauver ce qui peut l’être encore.

Dans ce véritable bible pour la biodiversité Allain Bougrain-Dubourg recense un grand nombre d’espèces, d’insectes et de plantes, sur terre comme en pleine mer.

MEDUSE @A.Cassim

Un bel ouvrage qui est tout sauf déprimant, et qui nous entraîne dans une lecture facile et très imagée sur la piste de ces héros et de leurs aventures.

Chaque portrait, illustré par de très belles photographies, comprend un état des lieux du problème, ainsi qu’un témoignage et un descriptif des actions mises en place.

En passant par les actions du pêcheur à pied de tellines, Ronan Le Corre, qui a « le virus de la mer », à Henri Weimerskirch « ornithologue-écologiste », un des pécialistes mondiaux de l’impact des changements climatiques et de la pêche sur les écosystèmes marins, ou encore Franck Mazéas ou Laurent Ballesta qui se penchent sur les espèces sous-marines, ou Pierre Descamp, le médecin des mers, Daniel Desbruyères spécialiste de la vie abyssale, ou Georges Feterman qui lève les yeux vers les arbres menacés et créé A.R.B.R.E.S pour protéger cet autre patrimoine… on ne pourrait pas ici tous les citer.

Et comme l’écrit Allain Bougrain Dubourg dans son introduction : « Cet ouvrage s’inscrit dans la reconnaissance que l’on doit à tous ceux, « acteurs » et « accompagnateurs », qui ouvrent le chemin de l’espoir »

De beaux moments de rencontre ente l’Homme ce Héros et la nature qui ont fait partie de la série « Les héros de la biodiversité » diffusée sur France Télévisions.

Un livre préfacé par de grands noms dont Jean-Louis Borloo, précédent Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement Durable et de la Mer, Chantal Jouano qui était  Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, le Directeur d’Océanopolis Brest Eric Hussenot, et Jean-Louis Chaussade, Directeur Général Suez Environnement.

Les Héros de la Biodiversité Passion nature
Allain Bougrain Dubourg
Editions Ouest-France

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire