Les lauréats de la 2ème édition du Winch Pitch : Synergiz et Ino-Rope


A l’occasion du Salon Nautique International de Paris, La French Tech Rennes St Malo a organisé la 2ème édition du Winch Pitch, concours de startups dédié à l’univers du nautisme. A l’issue de la session de pitchs voyant se challenger les 8 startups pré-sélectionnées, un jury de professionnels du nautisme a désigné les 2 lauréats du concours : Synergiz et Ino-Rope, ayant tous deux proposé une innovation en mesure d’améliorer la performance des skippers et des bateaux lors des courses au large. Le Winch Pitch était partie intégrante d’un après-midi consacré aux startups du secteur nautique, organisé en partenariat avec la French Tech Brest+.

Les deux gagnants pourront désormais tester et expérimenter, en condition réelle, leur innovation pendant 1 an aux côtés du skipper Gilles Lamiré, sur le trimaran de La French Tech Rennes St Malo.

Suite à un appel à projets national clôturé fin novembre, 8 startups avaient été retenues pour présenter leur proposition d’innovation répondant au brief de départ suivant : un service ou un produit en mesure d’améliorer la performance des navigateurs ou de leur bateau lors des courses au large, dans les domaines des matériaux, de l’électronique, de l’image embarquée, des vêtements connectés, de la nutrition, de la santé, du sommeil, de la climatologie, etc.

Le jury, composé de Lalou Roucayrol (skipper du Team Arkema), Victorien Erussard du projet Energy Observer (soutenu par Nicolas Hulot), Servane Escoffier (ex-skippeuse et dirigeante de BG Race), Yann Amice (Weather’n’co, lauréat du Winch Pitch 2015) – autour de Gilles Lamiré naturellement – a désigné les deux lauréats de cette 2ème édition :

« HoloSail » de Synergiz, la réalité augmentée en soutien du skipper

Utilisant le casque de réalité augmentée développé par Microsoft,  Hololens, Synergiz a développé une application nommée « HoloSail » permettant à un skipper de disposer des informations dont il a besoin aux moments les plus critiques de sa course (forces des vents, météo, avarie éventuelle, etc…).

« Ino-Block » de Ino-Rope, la poulie nouvelle génération

L’entreprise a remporté le concours grâce à son innovation « Ino-Block », une poulie à axe textile. Avec une mécanique simplifiée, cette poulie se veut à la fois plus légère, plus durable et plus efficace. Association de fibres HPME (high molecular polyéthylène) ultra-glissantes et d’un anneau en aluminium traité pour générer le minimum de frictions, l’Ino-Block permet au réa de tourner quelle que soit la charge appliquée.

Par ailleurs très légère, elle a également été conçue pour limiter l’usure du pont et les blessures des équipiers liées au fasseyement.

A propos de La French Tech Rennes St Malo

La French Tech Rennes St Malo est la déclinaison locale de l’initiative nationale La French Tech, lancée par le Ministère de l’Economie et destinée à placer la France parmi les grandes startup nations. La French Tech Rennes St Malo a pour mission de favoriser l’accélération des startups locales et leur internationalisation via des programmes d’accompagnement. Communauté riche et variée d’entrepreneurs fédérés autour des valeurs de l’ambition, de l’optimisme et de la créativité, La French Tech Rennes St Malo rassemble plus de 250 membres et contribue également au dynamisme du territoire en organisant plus de 100 événements par an, dont La Digital Tech Conference.

En savoir plus :

www.lafrenchtech-rennes.fr

@LaFTRSM

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire