Les menaces d’un aménagement forcé des cours d’eau

L’Association des Riverains de France alerte sur les conséquences d’une réforme précipitée
À la veille du Congrès des maires, l’Association des Riverains de France attire l’attention des élus locaux sur les dangers de la réforme qui imposerait aux collectivités d’aménager l’intégralité des rives des lacs et rivières de France afin, notamment, d’y faire circuler des véhicules de services. Cette série de mesures, à l’utilité contestable, contraindrait les collectivités à de lourds et coûteux investissements entraînant des effets irréversibles sur la biodiversité.

Bord de Loire photo A.Cassim
L’association regrette cette réforme, qui avait été écartée dans le cadre du Projet de loi biodiversité, mais a été réintroduite et votée en première lecture à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. Une concertation sur le sujet venait pourtant d’être annoncée.

L’association déplore l’absence d’étude d’impact, en particulier sur trois aspects :  

  • l’artificialisation voire le bétonnage des rivages, aux conséquences néfastes sur la biodiversité des espaces naturels ;
  • le coût exorbitant de la mesure pour les collectivités locales qui devront réaliser ces travaux ;
  • les risques non négligeables pour la sécurité des piétons, notamment dans les zones dangereuses ou impraticables.

L’association réaffirme son attachement à l’accès du public aux espaces naturels mais souhaite privilégier les aménagements les plus appropriés, tels que les voies vertes, qui permettent l’adoption d’un tracé validé par les élus locaux.

Monique Rieux, Présidente de l’Association des Riverains de France déclare : « Loin de résoudre les problèmes d’accès aux espaces naturels, la mesure adoptée entraînerait mécaniquement des conséquences irréversibles et incompatibles avec les ressources des collectivités. Nous proposerons très prochainement une solution alternative ». 
À propos de l’Association des Riverains de France                              
L’Association des Riverains de France fondée en 1979 représente l’ensemble des associations, sociétés et syndicats de riverains des lacs, rivières et c:ours d’eau français.
Elle regroupe aujourd’hui plus de 50 associations et plus de 3 000 membres et dispose d’un réseau de délégués sur I ‘ensemble du territoire.
Source
Affichage de  en cours...

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire