4 réponses

  1. Tirel Bertrand
    30 août 2011

    Bonjour
    Important de préciser qu’en Milieu Marine Marchande, comme préciser dans l’article, les offres d’embarquement sont « réservées » aux officiers issus des ENMM, aux prérogatives illimitées. Les officiers brevetés 3000 et 500 peinent à trouver des embarquements, souvent précaires. Ne parlons pas des Capitaines 200 qui sortent par centaines des lycées professionnels maritimes et qui devront attendre l’opportunité d’un embarquement saisonnier précaire laissé vacant par le ras le bol de son prédécesseur. Et bien sur ils auront préalablement été « promené » de bateau en bateau, de port en port avant d’y accéder.
    En résumé il y a deux mondes dans la Marchande, les diplomés ENMM, parfois « arrivés là » par hasard, bénéficiant d’une équivalence ingénieur à terre avec leur diplôme et qui parfois ne sont pas plus marin qu’un chat. Puis les brevetés issus de la formation continue, qui ont commencé en bas de l’échelle (mousse-matelot ou équipier) et qui retournent en formation après validation de chaque barreau de l’échelle.. C’est généralement ceux là, les « vrais » marins, passionnés, connaisseurs, multi expérimentés. Après des années de précarité, ces mêmes marins, à force d’acharnement, de passage et retour en ENMM ponctuels, finissent par aboutir aux fonctions suprêmes tant méritées. Mais ils sont très peu nombreux. Pour ma part, raisons familiales obligent, j’ai préféré quitter ce milieu, lassé de me faire abuser par des armateurs profitant vicieusement de cette situation. J’en suis donc revenu à mon premier Amour la Plaisance mais sous une autre forme, broker mais pas profiteur…

    Répondre

  2. THERY Philippe
    15 juin 2014

    je recherche actuellement un embarquement, je suis isssu de l’école supérieur de navigation d’Anvers et je suis chef de quart département machine (monovalent sans limite de puissance,, si vous connaissez quelqu’un qui embauche faites le moi savoir
    merci d’avance

    Répondre

  3. guombo m moctar
    11 mars 2016

    je suis mecanicien 750kw je cherhe du boulot

    Répondre

  4. guombo m moctar
    11 mars 2016

    je suis a l ecole daniel rigolet Cherbourg

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau