Les multi sites du chantier du GUIP qui fêtera ses 30 ans le 1er juin

C’est dans le Golfe du Morbihan qu’est né, en 1976, le Chantier du Guip.
Un chantier qui s’est fixé pour objectif de donner vie à des bateaux du patrimoine et de rendre toute leur superbe à des unités de légende.
A Lorient, Brest ou l’île aux Moines, les charpentiers et ébénistes de marine cultivent au quotidien l’amour du travail fait dans les règles de l’art.
Chantier du Guip

Le Guip à Brest

Les travaux entrepris en août 2009 sur Runa IV touchent à leur fin. Les équipes du chantier du Guip attaquent désormais les finitions sur le Cruiser Racer Danois aujourd’hui entièrement restauré avec un gréement de yawl. Propriété d’Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, le bateau participera en mai, à la Semaine du Golfe avec à sa barre Bruno Troublé, créateur de la Louis Vuitton Cup en 1983.
A Brest, Runa VI, avant-dernier de la lignée dessinée par Gerhart Ronne, recevra un « lifting » intégral avant de rejoindre Runa IV et Runa VII à Marseille.

Autres bateaux qui ont rejoint le chantier du Guip à Brest et confiés au talent de Yann Mauffret et son équipe:

Arabel, One Tonner construit en 1965 qui sera restauré et remis à l’eau pour l’été avant une deuxième série de travaux.
Dimpsey Girl, un plan Giles de 1960 d’une longueur de 11,40m conçu sous l’influence de la jauge RORC pour participer à la Fastnet Race.
Hoshi, goélette aurique construite et dessinée en 1909 par Camper & Nicholson, dont la restauration de la coque devrait être achevée cette année.
La Recouvrance, bateau emblématique de la cité du Ponant et réplique d’une goélette aviso de 1817 dont vous pouvez découvrir la construction en images sur www.chantierduguip.com.

Le Guip à Lorient
Tout pour Biche

Chantier du Guip
La restauration suit son cours,  le Thonier 21 mètres retrouve une seconde jeunesse.
Le projet de restauration de la Biche, soutenu par les collectivités et des partenaires privés, est un travail de longue haleine. Il requiert la mise en œuvre de tout le savoir-faire et la passion des professionnels du Guip. A juste titre, Yann Mauffret se réjouit du bon déroulement des opérations et souligne : « la Biche sera mise à l’eau à Lorient l’année prochaine, en vue d’un baptême en juillet lors du grand rassemblement de Brest 2012 ». En attendant, chacun peut venir découvrir ce bateau représentatif de tout un pan de l’histoire maritime bretonne et française puis suivre l’avancée des travaux à l’ancienne base sous-marine, à proximité de la Cité de la Voile.

Le Guip à l’Île aux Moines

Guépard : un dériveur qui a le vent en poupe
La 28 mai prochain, le chantier organisera le lancement de son dernier né, le Guépard n°107. En 1995, le chantier a sorti pas moins de 45 unités de cette plate en V particulièrement adaptée à la navigation côtière dans le Golfe du Morbihan.

La construction du 46ème touche à sa fin. Les voiles, d’une surface totale de 21m², ont été fournies par la voilerie North Sails basée à Vannes.
« tout sera prêt à temps pour que la future propriétaire prenne part à la Semaine du Golfe à partir du 31 mai » se réjouit Paul Bonnel.

-Babar : la réparation du cotre langoustier est désormais terminée. Son propriétaire est attendu au Guip pour les finitions et la mise à l’eau est prévue pour mi-mai.

-Yoles de Bantry : les charpentiers auront bientôt achevé le bordage des deux coques commandées par l’Ecole Navale guinéenne. Livraison : automne 2011.

 

Chantier du Guip  @M Lecoz

Le Guip à l’ïle aux Moines fête ses 30 ans !

Paul Bonnel donne rendez-vous le 1er juin à tous les bateaux construits et restaurés par le chantier et les invite à se retrouver à l’anse du Guip de l’Île aux Moines. « Nous attendons une centaine d’embarcations. Ce sera l’occasion d’une grande photo de famille »s’enthousiasme le responsable du site.

La Semaine du Golfe, 6ème édition : du 30 mai au 5 juin 2011.

Il s’agit d’un événement incontournable pour les passionnés de voile traditionnelle en vue duquel les charpentiers du Guip mettent les bouchées doubles pour sortir à temps les 120 bateaux en hivernage. Pour les huit membres du chantier, c’est l’effervescence !

 

Pour  en savoir plus sur la Semaine du Golfe :  www.semainedugolfe.asso.fr

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire