Les Nauticales à la Ciotat, toujours de beaux rendez-vous !

Le Vieux-Port a été, hier mardi dans le le cadre de la Journée de l’économie, sous les feux de la rampe.
Jean Viard, vice-président de  Marseille Provence Métropole, a présenté le calendrier d’un projet très complet de réhabilitation de ce cœur de la ville. Avant la piétonisation complète d’ici 2020, MPM veut mettre les bouchées doubles pour 2013, dans la perspective de Marseille capitale européenne de la culture. La vitrine de la cité phocéenne va se refaire une beauté !

Colombus pour wwf ©GGeronimi
A découvrir  sur les pontons Colombus, l’ambassadeur du WWF-France.
Son skipper Jean-Yves Terlain, se propose d’accueillir visites et animations pour la bonne cause : celle de l’environnement.
Après avoir parcouru 6 000 miles nautiques de Marseille à Gênes jusqu’en Espagne pour sa campagne 2010 d’observation des cétacés, le navire et son exposition flottante repart en mission.
Pour la en savoir plus rendez-vous aux Nauticales,
ou sur le site www.wwf-columbus.org

 

Aujourd’hui mercredi, la journée sera celle du Patrimoine.

Patrimoine, tradition et vie associative

A l’honneur le patrimoine maritime.
L’occasion pour le chantier naval Borg de faire découvrir Agapé.
Labellisée d’«intérêt patrimonial » par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, la dernière barque construite par le chantier marseillais fait la démonstration de la richesse d’un savoir-faire qui allie tradition et innovation.

Le programme de ce mercredi 16 mars : Journée du patrimoine
Toute la journée :
Démonstrations et baptêmes de course offshore par le team de Thundercat

11h00-12h00 et 14h00 -15h00
Présentation « Le Manguier », ancien remorqueur de la Marine Nationale transformé en navire à énergies alternatives, son expédition Corse-Alaska, sa recherche de solutions moins polluantes pour les bateaux de travail- Projection photos/extraits d’un film rétrospectif puis débat
Salle de conférences

13h00 – 18h00
Eco-ambassadeurs : sensibilisation du grand public au tri sélectif : distribution d’objets promo en matière recyclée Espace MPM

15h -16h30
« Découvertes sur la Grotte Cosquer » par Luc Vanrell, plongeur et archéologue : diffusion 16h30-18h00 d’images et présentation.
Salle de conférences

16H30- 18H00
« L’histoire de l’homme sous la mer », par Michel Bourhis, ancien de la Comex et expert mondial de la plongée professionnelle : les innovations qui lui ont permis de conquérir les abysses, son record inégalé de « descente » d’un être humain à la profondeur simulée de 701m.
Salle de conférences.

Les Nauticales jusqu’au 20 mars
Port de Plaisance de La Ciotat, Bassin des Capucins
Organisateur : Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
www.salon-lesnauticales.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire