Les Nauticales et les métiers du nautisme

Le secteur du nautisme représente un large éventail de métiers et un important gisement d’emplois pour la région.
C’est ce qu’ont pu découvrir les élèves du lycée Jean-Moulin de Port-de-Bouc, qui préparent un bac Pro Maintenance Plaisance.
« Certains de ces jeunes sortaient de cette formation, prêts à être embauchés pour travailler sur des moteurs de bateau, sans connaître la mer, ni même parfois y être allés », explique la navigatrice Cécile Poujol qui a guidé leurs pas dans les allées des Nauticales et sur le site de réparation navale de la Ciotat dans l’idée de leur faire partager la passion d’un métier qui participe à fabriquer du rêve.

Avec le soutien de la région PACA et de la Société Nautique de Marseille, la navigatrice permet aussi à ces lycéens de Port-de-Bouc et à ceux de Poinso-Chapuis à Marseille, de pratiquer la voile.
Les-ambassadeurs du tri MPM @G.Geronimi
Sur le même thème, vendredi dans le cadre de la Journée des Nauticales consacrée à l’emploi et à la formation, le Campus Veolia Méditerranée et la Mission locale de la Ciotat présenteront les offres d’emplois du secteur.
L’occasion aussi pour Cap Marseille de tenir ses 6e Rencontres de l’insertion professionnelle, à partir de 15h sous le chapiteau de Marseille Provence Métropole (MPM).
L’association en profitera pour présenter ses deux nouveaux pôles d’insertion et son plan de développement de son réseau de partenaires.
Contact : Cap Marseille – cap.marseille@free.fr

Retour sur le salon de La Gazelle des Sables
4m de longueur, 45 cm de tirant d’eau et 55 kg de poids : les mensurations de la Gazelle des Sables assurent le succès d’une beauté inspirée du siècle passé.
Les imitations, version mini, d’un thonier breton traditionnel et de son annexe, le « Lascar du Toul’ru », font des ravages.
Légère, simple d’utilisation dans la mise à l’eau comme à la manœuvre, peu onéreuse, la série imaginée par le Nantais Patrick Besnié séduit une clientèle toujours plus large. « 120 de nos bateaux naviguent sur les mers, lacs et rivières de France. Notre plus jeune cliente à 9 mois et le plus âgé atteint 88 ans », se félicite l’heureux artisan qui revendique une fabrication sur-mesure 100% française.

Pour ce vendredi 18 Mars – la journée sera sous le signe de l’emploi et de la formation avec une présentation  des métiers, offres d’emploi, et des conférences avec le Campus VEOLIA Méditerranée et la Mission Locale de la Ciotat.

A 15H00
« Duel dans les nuages »
la projection du film sur les circonstances de la disparition de l’écrivain, poète et aviateur Antoine de Saint-Exupéry (témoignage du pilote qui a abattu son avion) puis rencontre avec Luc Vanrell, plongeur et archéologue.
Espace MPM
Les 6èmes Rencontres de l’Insertion Professionnelle, avec Cap Marseille et les acteurs du secteur de l’emploi et de l’insertion
Salle de conférences

Et à 16H30
Présentation de la « 46ème Semaine Nautique Internationale de Méditerranée », qui accueille dans le Vieux Port de Marseille 150 bateaux et près de 2000 régatiers. Organisée par la SNM, elle propose en 2011, une course de nuit Marseille-Porquerolles ainsi qu’une délégation de la classe 9.50, bateaux de course océanique de moins de 10m.
Espace MPM

www.lesnauticales.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire