Les Nauticales, le salon nautique de la Ciotat fête ses 10 ans de passion

Du 17 au 25 mars 2012, Marseille Provence Métropole, la Ville de La Ciotat et le monde de la plaisance enMéditerranée vont se retrouver aux NAUTICALES Salon Nautique sur le Bassin des Capucins pour vivre ensemble neuf jours de rencontres, d’expositions et de découvertes – des nouveautés des marques, chantiers et constructeurs venus du monde entier.

Les Nauticales 2012 ont pour parrain  Luc Alphand, à la fois grand champion et nouvel apprenti skipper sur L’Hydroptère DCNS.NAUTICALES ESPACE MOTEUR-@A.C.
LES NAUTICALES A LA CIOTAT @A.CASSIM

Le Salon Nautique LES NAUTICALES représente la vitrine de la plaisance de la Communauté Urbaine qui l’organise:
ouvert sur la mer, le territoire s’impose comme le 1er pôle de plaisance de France, toutes les activités liées au nautisme (commerce, industrie, loisirs, sports ou culture) étant un atout majeur de la Métropole euro-méditerranéenne.

La Ciotat, nouvelle ville phare de la plaisance
Avec ses Nouveaux Chantiers de Construction et de Réparation Navale, la ville concourt par son accueil et son dynamisme à la notoriété de ceLA CIOTAT -CHANTIER YACHT-@A.C. salon, populaire et fédérateur.
Cette ambition maritime tend encore à se développer grâce à une requalification du front de mer : le projet de déplacement du garage à bateaux et la création d’un épi pour protéger de la houle le Bassin des Capucins, vont permettre dans les années à venir une extension du salon à terre et à flot.
De même, une liaison naturelle vers le centre-ville de La Ciotat sera proposée aux visiteurs, grâce à l’accès au parking de la Tasse.

Innovations, transformations et nouveautés pour souffler ses 10 bougies
Afin de mieux accueillir les bateaux exposés et les manifestations sportives et de loisirs, LES NAUTICALES poussent lesmurs !
– Le Village de la Glisse plantera sa tente sur la plage située à côté de l’ancien Bassin des Capucins (et ses
ravissantes barquettes traditionnelles !) les 23/24/25 mars: il accueillera des démonstrations de nouveaux sports de glisse,… et de nombreux champions internationaux pour une compétition de motonautisme durant ce second week end.
– Un espace « Locations – Tourisme » et un Village Tahitien, présents pour la 1ère fois à La Ciotat, vont créer la surprise et un dépaysement d’avant-saison, annonciateur de rêves et de vacances.
Au chapitre des animations
– Le Trophée des NAUTICALES : la 2ème édition se courra sur les Longtze 1er, comme l’an passé.
Le Circuit européen des Longtze débute dans quelques jours à NAUTICALES--LONGTZE-@A.C.Monaco lors de la Primo Cup, et le Trophée des Nauticales en devient une étape incontournable.
– « Initiatives océanes » : un partenariat de Marseille Provence Métropole avec la Surfrider Fondation
– Exposition pédagogique « Des montagnes à la mer », avec Surfrider Fondation : exposition interactive, ludique et pédagogique pour une meilleure compréhension du cycle de l’eau (en Corse, Italien, Français ou espagnol…) c’est possible et à la portée de tous aux Nauticales !
– Un Pôle Formation – Métiers de la mer sera animé par des professionnels et des établissements de formation.
– Les traditionnels bassins tactiles de Gérard Carrodano enchanteront une fois de plus les enfants et les grands :spécimens rares garantis.
– Les Scouts Marins montent à bord des NAUTICALES et assemblent sur place une coque de bateau en puzzle géant. Une autre corde à leur arc : des ateliers de matelotage, en semaine.
– Le Quizz du Moussaillon pour les enfants 8/12 ans
– Sorties en mer
– La bénédiction en hommage aux marins disparus (l’un des deux dimanches).
– L’anniversaire des 10 ans du Salon nautique le 23 mars, avec un grand spectacle surprise et ouvert à tous.
LA CIOTAT -LES POINTUS@A.C.Parmi les exposants de nombreuses marques ont encore assuré leur intérêt pour ce salon cette année 2012.
Pour ne citer que de grandes marques et les grands représentants locaux  tels les Chantiers Dufour, Bénéteau, Mediaco Yachting,…avec entre autre les bateaux déjà remarqués, lors des salons de Paris ou de Dusseldorf et qui seront présents à flot pour la 1ère fois en Méditerranée :
ZODIAC avec pas moins de 5 nouveaux modèles
La marque espagnole Flash présentera Flash Cata 44, tout nouvellement mis à l’eau .
Le GREEN LINE 33/2 cabines, sera exposé en Première Mondiale, accompagné du GREEN LINE 40 Hybrid.
– Chez BENETEAU, n°1 mondial  près de 35 bateaux des gammes BENETEAU, moteur et voile seront exposés, dont l’ensemble des nouveautés de la saison 2011-2012.
– DUFOUR Yachts sera présent au Salon LES NAUTICALES de La Ciotat, avec l’ensemble de ses
concessionnaires méditerranéens et fera découvrir au public 7 bateaux de sa gamme:

Ces chantiers français sont rejoints par le marseillais MB Yachting avec les marques HANSE – qui présentera ses nouveautés; le rochelais FOUNTAINE-PAJOT, présentera au moins 3 unités de 36 à 48 pieds.
La nouvelle équipe marseillaise de Sud-Plaisance présentera quatre nouveautés de QUICKSILVER, le FUTURA 28-sport et les nouveautés de MARINELLO.
Sans oublier le secteur de l’accastillage et du matériel spécialisé.

Les Nauticales ce sont :  600 bateaux exposés, 200 à flot et 400 à terre, 45 000 visiteurs attendus,
plus de 200 exposants répartis sur 4 hectares d’exposition.

Du multicoque à l’accastillage…les Nauticales ont encore fait fort cette année et on leur souhaite beaucoup de succès pour ce bel anniversaire !
Pour youtes ces infos : www.salon-lesnauticales.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire