Les nouvelles règles de course de la FFV

La Commission Centrale d’Arbitrage de la Fédération Française de Voile  organise, ce samedi 21 janvier à Paris, une grande journée de présentation des nouvelles règles de course à la voile pour 2017-2020. Ce grand rassemblement quadriennal regroupera cette année plus de 460 arbitres nationaux et régionaux, venant de l’ensemble du territoire. Cette journée technique d’information sera l’occasion de communiquer aux arbitres les dernières évolutions réglementaires décidées par la Fédération internationale, World Sailing. Elle représente également une  opportunité rare de mettre en valeur les nombreux bénévoles qui assurent l’arbitrage des compétitions de la FFVoile, sur tous nos plans d’eau intérieurs et façades maritimes.

 La Commission Centrale d’Arbitrage, qui dirige le corps arbitral de la Fédération, est composé de plusieurs qualifications (ou spécialisations) telles que comités de course, jaugeurs, contrôleurs d’équipement course au large, juges, umpires, juges vagues, et intervenants sur tous les types de compétitions et de supports, allant des voiliers radiocommandés aux bateaux du Vendée Globe.  Parmi ses différentes missions, la Commission Centrale d’Arbitrage veille au respect de l’application des règles de course à la voile par les arbitres. C’est à ce titre qu’elle assure la traduction et la diffusion des règles de course, rééditées tous les 4 ans par World Sailing. Cette nouvelle olympiade va ainsi débuter avec des règles actualisées, prenant en compte les évolutions de ces quatre dernières années, tant  réglementaires que sportives.

Jean-Luc Denéchau, Président de la Commission Centrale d’Arbitrage : « L’organisation de ce grand rassemblement a pour vocation d’informer sur l’évolution des règles de course à la voile. Ce n’est pas une nouveauté, nous l’organisons tous les quatre ans puisqu’à chaque début d’olympiade, nous connaissons des évolutions dans nos règles. C’est un enjeu majeur pour nous que de maintenir tous les arbitres informés des nouveautés des règles de course à la voile. Le corps arbitral de la FFVoile est composé de bénévoles, de passionnés, qui sont nos premiers représentants sur le terrain mais surtout qui œuvrent à l’application et au respect des règles pendant les compétitions. Sans eux, nous ne pourrions pas organiser autant de régates, ils sont donc très importants, au même titre que tous les bénévoles qui s’impliquent dans les clubs de la FFVoile. Cette rencontre est l’occasion pour la Fédération de leur prouver que nous comptons sur eux. ».

 

La Fédération Française de Voile

Créée en 1946, la Fédération Française de Voile (FFVoile) est une fédération sportive olympique, délégataire de l’Etat et reconnue d’utilité publique, membre du CNOSF et seule autorité nationale française reconnue par la Fédération Internationale de Voile (World Sailing).

Ses missions :   > Promouvoir et développer la discipline et ses événements

> Accueillir et former tous les publics

> Réglementer et encadrer toutes les formes de pratiques voile

> Animer et organiser un réseau national de clubs

> Planifier et arbitrer toutes les compétitions

> Détecter et accompagner les sportifs de haut niveau

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire