Les petits bateaux du Nautic

A côté des grands bateaux, le Salon Nautique International de Paris permet aussi de découvrir de nombreuses petites unités.

Tel le Django 7.70  qui a été élu voilier de l’année 2011, par Voiles Magazine et « Coups de Cœur » par Voiles et Voiliers.

Dessiné par Pierre Rolland, ce petit bateau construit en infusion en Bretagne a le look et

Django770chantier Maree Haute @bernardgaleron.jpg

les performances, toutes proportions gardées, d’un coursier du Vendée Globe avec son mât carbone en option.
Tout en proposant de vrais aménagements de croisière, cinq à six couchettes, le tout pour environ 50 000 euros.
Son constructeur, le chantier Marée Haute, en a déjà vendu une quinzaine d’exemplaires depuis le printemps, et expose le Django sur un stand commun aux autres petits chantiers bretons.
Autre exemple de nouveauté très innovante dans la même fourchette de prix, le Heol 7.40 avec son étrave inversée et ses deux quilles repliables qui lui autorisent le transport routier sans permis E. Sa cabine est plus sommaire, mais particulièrement soignée avec ses touches de carbone.

Autour du Django, d’autres petits bateaux bretons comme les Ikone ou l’Aviateur.
Les Ikone proposent des petits bateaux de 15 à 25 000 euros, de 5 à 6 mètres de long, très faciles à faire naviguer avec leurs voiles uniques qui s’enroulent autour du mât, et des aménagements originaux comme la cuisine extérieure.
L’Aviateur (26 000 euros prêt à naviguer), construit par les chantiers Pichavant, permet de barrer ce mini croiseur au long cours en restant bien protégé à l’intérieur, sous deux grosses bulles étanches.

Un peu plus loin, le Guépard tente le visiteur avec ses formes traditionnelles de barque de pêche. Ne serait-ce que dans le Golfe du Morbihan, les régates de Guépard regroupent des dizaines de concurrents acharnés, qui comptent de nombreux skippers prestigieux parmi eux.
Comme quoi il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour se faire plaisir au milieu de l’élite du large !

Marée Haute lance le Django Ocean Race.
Fort de cette reconnaissance le chantier Marée Haute basé à Trégunc dans le Finistère, lance le Django Ocean Race, un voilier dérivé de la version croisière, optimisé pour la compétition au large en équipage réduit.
Le Django Ocean Race devient ainsi le plus petit monotype de course au large alliant originalité et performance pour un budget maitrisé.

EN VOILE LEGERE

Le PH 360 chez Philéas. Construit en polyéthylène tri-couche près de Saint-Malo, donc indestructible et 100% recyclable, ce dériveur familial est signé Finot/Conq comme ses grands frères de course, mais offre une stabilité et une simplicité étonnantes.
Pour moins de 4000 euros, il permet aux plus jeunes de partir à deux ou trois des journées entières, et aux plus aguerris de s’offrir de jolis frissons dans la brise.

DU COTE DU MOTONAUTISME
Le spectaculaire SmartBoat est un véritable concentré de design minimaliste sur une carène signée du prestigieux architecte Vincent Lauriot-Prevost.
Pour moins de 50 000 euros là encore, on dispose d’un bateau innovant et furieusement tendance.
Chez les américains, le cours du dollar permet également de s’offrir des bateaux de légende comme Sea Ray ou Boston Whaler à un coût intéressant.

Les semi-rigides continuent leur progression sur le marché du transportable :

Bombard propose une série limitée « Océans » – Le film de Jacques Perrin- de ses Ribster, pour 13 000€, moteur de 50cv et remorque de route comprise !
Chez Zodiac, le leader mondial, les Medline et série Pro adoptent des flotteurs en hypalon-néoprène et les prix sont donc plus haut de gamme, mais la référence reste très accessible.
Zodiac propose une série limitée Route du Rhum, dont les bateaux ont réellement participé à l’organisation de la course et sont suréquipés. On comprend mieux pourquoi cette taille de bateaux représente le cœur du marché : Pour emmener vite, loin et en sécurité une famille de six ou sept personnes, ces semi-rigides sont imbattables…
www.salonnautiqueparis.com
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire