Les requins baleines porteurs de balises !

Dès le mois de novembre (et durant tout l’hiver), les requins baleines se regroupent dans le Golfe de Tadjourah au large de Djibouti, en Afrique, où se concentre une grande quantité de plancton. Ludwig COULIER, soigneur de requins à NAUSICAA, a rejoint l’équipe MEGAPTERA du 16 au 23 décembrepour la pose de trois balises sur des requins-baleines pour la campagne de marquage 2017.

Ceci, afin de mieux les connaître pour mieux les protéger. La mission organisée par MEGAPTERA/Exagone dans le sud-ouest du Golfe de Tadjourahcompte plusieurs écovolontaires qui identifient et suivent les habitudes et les déplacements des requins-baleines.

La mission a donné grande satisfaction à l’équipe : les requins étaient au rendez-vous avec plus d’une centaine de rencontres pour 12 requins différents.L’équipe a posé les trois balises dès les deux premiers jours et ainsi pu suivre les trajectoires des requins-baleines.

Les balises sont programmées pour émettre pendant 153 jours

Les balises serviront à l’étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe. Une fois posée, elles permettront de collecter différentes informations : profondeur, température, luminosité. Au cours de la mission, les données recueillies seront décodées et analysées par des scientifiques pour suivre le comportement et les déplacements de l’animal. Ceci afin de permettre une meilleure préservation de l’espèce. 

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde mais aussi l’un des plus méconnus. Inoffensif pour l’homme, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa large bouche. C’est un animal au corps allongé et massif, à la peau grisâtre dont la livrée en damiers est caractéristique. L’animal qui peut mesurer jusqu’à 20 m de long et peser jusqu’à 34 tonnes réside dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds.

Le requin-baleine est inscrit en Annexe 2 au niveau de la CITES (Convention Internationale sur le commerce des espèces de flore et faune menacées d’extinction) depuis 2003.

Mission Djibouti 2017 réussie pour cette pose de balises sur des requins-baleines
un communiqué de NAUSICAA, Centre National de la Mer Boulogne-sur-Mer

MEGAPTERA

MEGAPTERA est une association française dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin-baleine. C’est suite à la prise de conscience de la richesse, de la spécificité, mais aussi du manque d’indicateurs relatifs à ces populations de la région Océan Indien que fut élaborée la démarche MEGAPTERA, dont les maîtres-mots sont : recherche, éducation et conservation durable. Afin de mieux connaitre et mieux protéger le requin-baleine, l’association MEGAPTERA réalise régulièrement de la photo-identification, du marquage et des poses de balise sur ces géants des mers, grâce à la société Exagone, principal sponsor de ces missions.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire