Les Sables – Horta – Les Sables, course en class 40 3ème édition

Une très belle course en double pour les class 40 sur un parcours de 2540 milles entre les Sables d’Olonne en Véndée, Horta aux Açores et retour aux  Sables d’Olonne.
Mais avant le départ des 14 voiliers ce samedi 1er juillet, il y a eu, comme toujours, ce fameux prologue qui garde cette image superstitieuse!

La brise thermique s’est levée aux alentours de 14h heure de départ du prologue
La flotte s’est donc affrontée sur un petit parcours côtier en baie des Sables d’Olonne, où il fallait faire montre d’un bon sens tactique, d’une certaine réactivité dans les manœuvres et témoigner d’une vitesse correcte.
CAP SUR HORTA EN CLASS40 @A.CassimA ce petit jeu, deux équipages ont dominé la course : Aquarelle.com et Mare.de2.

Et c’est finalement le duo d’ Aquarelle mené par Yannick Bestaven – Christophe Bouvet qui a été le meilleur .

Le prologue a été remporté par « Aquarelle »

Entre la superstition qui veut que le vainqueur du prologue soit écarté des prétendants à la victoire finale, la volonté de préserver le bateau pour certains et l’affinage des derniers réglages pour beaucoup, il faudra bien se garder de tirer des enseignements définitifs de ces quelques bords en baie des Sables d’Olonne.
On retiendra néanmoins, que les deux premiers semblent avoir déjà pris en main leur monture.
Ce n’est guère étonnant pour Jörg Riechers qui a déjà une Route du Rhum sous la quille, c’est d’autant plus méritoire pour Yannick Bestaven et Christophe Bouvet qui n’en sont qu’à leurs premiers milles de course à bord de leur Class40.
Derrière eux, le Tales de Gonzalo Botin  confirme son gros potentiel déjà entrevu lors de l’édition 2009 des Sables – Horta où l’équipage ibérique avait tenu les avant-postes une grande partie de la première étape.

La concurrence étrangère risque d’être forte avec un Allemand et un Espagnol sur les deuxième et troisième marches du podium.

Pour d’autres, les bateaux de plus ancienne génération, ce sera difficile de tenir le rythme que risquent d’imposer les premiers.
D’autant que ce sont le plus souvent des équipages qui font leurs premières armes en Class40. Découvrir le fonctionnement très spécifique de ces bateaux, à mi-chemin entre la philosophie du Mini et celle du 60 pieds IMOCA, demande un peu de temps ou une faculté d’adaptation hors norme.
Il risque donc bien d’y avoir deux courses dans la course.
Celle des prétendants à la victoire finale devrait concerner la moitié de la flotte, sans qu’un grandissime favori ne se dégage… Il risque donc d’y avoir des retournements de situation et pour le grand bien du public, un possible suspens jusqu’à l’arrivée finale aux Sables d’Olonne.

Programme :
Le samedi 2 juillet à 14H00 les 14 bateaux ont quitté le ponton Vendée Globe vers 17h
Le départ de la 2ème étape aura lieu le mercredi 13 juillet de Horta à 18h02 locale.
L’ arrivée aux Sables d’Olonne des premiers bateaux est prévue à partir du 19 juillet

Plus d’infos sur : www.lessableshorta.com/

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire