Les Sables Horta Les Sables, une option réussie !

Quand on a choisi une option, il faut savoir l’assumer.
Vouloir changer de camp est une entreprise soumise le plus souvent à de graves déconvenues.
C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire Jean-Edouard Criquioche et Jacques Fournier, à bord de Groupe Picoty.
En profitant d’un passage de front plus étendu que prévu, ils ont retardé l’échéance du virement de bord et pu se recaler légèrement en dessous du trio Tales (abandon), Aquarelle.com et Mare.de2.

Christophe-Breschi Les Sables Horta Les Sables

Car pour le groupe du sud, l’inquiétude est que les hommes du nord, au fur et à mesure qu’ils pourront ouvrir leurs voiles, bénéficient d’un flux d’ouest à nord-ouest un peu plus soutenu et puissent faire parler toute la puissance de leur Class40.

Deux abandons

La cloison soutenant le mât de Tales s’est affaissée, l’équipage fait route vers La Corogne

La sortie du golfe de Gascogne par vent d’ouest, n’a rien d‘une sinécure. Sans être dans des conditions extrêmes, les Class40 tapent à chaque vague, fatiguant équipages et gréements.
Gonzalo Botin et Pablo Santurde en sont les premières victimes et ce doit être d’autant plus rageant pour l’équipage espagnol qu’il avait réalisé jusque là une course exemplaire. En tête tout au long du parcours côtier de départ, le tandem avait ensuite démontré un sens stratégique subtil allié à une belle vitesse. Décidément, après son abandon à Horta lors de l’édition de 2009, Gonzalo Botin voit le chat noir s’acharner sur lui.

Mar 5 Juil 18h45 : Abandon d’Exedra

Patrice Bougard a signifié aujourd’hui à 18h son abandon à la direction de course. Patrice s’était lors du départ fait une entorse à la cheville qui l’handicapait pour les manoeuvres. Son équipier Gilles Dadou a chuté dans le bateau et souffre des côtes. Les deux marins ont donc préféré ne pas tenter le diable et ont choisi de faire demi-tour vers Lorient. L’équipage va bien et le bateau est en parfait état, Exedra n’a pas demandé d’assistance.

En tête :Groupe Picoty (J Fournier – JE Criquioche) à 807 milles de l’arrivée
Après l’abandon de Talès qui était en deuxième position,
Aquarelle.com (Y Bestaven – C Bouvet) à 2,9 milles du premier, remontye à la deuxième place.
Sur leur bateau neuf, sans sponsor … Wanted Partner L Régnier – PY Cavan à 64,4 milles

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire