Les Tonnerres de Brest…. plus

« Voyage au cœur des pôles »
L’Institut Polaire a 20 ans cette année, tout comme les Tonnerres de Brest.Créé en 1992 au moment où la ville cherche à se diversifier, l’Institut Paul-Emile Victor est l’emblème de l’excellence scientifique brestoise.
Nommé d’après le célèbre explorateur, l’IPEV est à l’origine de nombreuses expéditions en territoire Arctique et Antarctique.

Pour les 20 ans de l’Institut et à l’occasion des fêtes, un Espace Polaire de 1200m2 d’exposition en plein air a été ouvert au public, retraçant le travail réalisé au fil des ans dans les environnements les plus hostiles. Les noms lointains raisonnent : les Kerguelen, Ny-Alesund…
Tout au long du parcours très ludique, ce sont avant tout des histoires d’hommes qui sont racontées. Les aventures de ceux qui, au plus proche de la nature, ont su apprivoiser les environnements les plus hostiles pour mieux les comprendre et les respecter.
Un voyage à la pointe de la découverte scientifique.

 Les Tonnerres de Brest - journée du-17 juilleT Photo M.Mochet-
Quelques nouvelles de Monsieur de Lapérouse…

Tout au long de ces Tonnerres de Brest 2012, l’animation « Brest au temps de Lapérouse » vous transporte deux siècles en arrière. Séquence émotion sur le site le 17 après-midi avec la venue exceptionnelle de descendants de Jean-François de Galaup, Comte de Lapérouse, et, des représentants de la ville d’Albi dont était originaire l’illustre officier de Marine.

 

« 20 Years Old in a Harbour » : jeunesse et culture au-delà des frontières

A travers cinq grands ports jumeaux d’Europe – Cadix, Constanza, Kiel, Plymouth et Brest – l’Espace International, situé rive droite Penfeld, vous propose de vous glisser dans la peau d’un jeune Européen : stands, expos et spectacle de jeunes artistes amateurs, originaires des cinq villes jumelles, mis en scène par le talentueux chorégraphe brestois, Herwann Asseh.

Les ports d’intérêt patrimonial de la presqu’île de Giens lauréat du concours Mémoire des ports d’Europe

 A 17 heures le mardi 17 juillet,, sur l’espace Patrimoine Maritime, à proximité du 5e bassin, a eu lieu la remise des prix du concours Mémoires des ports d’Europe dont le but est d’encourager l’ensemble des communes de toute l’Europe possédant sur leurs territoires un port maritime ou fluvial à inventorier, étudier, préserver et mettre en valeur leur patrimoine. Le Premier grand prix toutes catégories a été décerné à Les ports d’intérêt patrimonial de la presqu’île de Giens, un projet présenté par la ville d’Hyères et les associations La Partègue et les Amis du Niel.

 Opération bouteilles à la mer

L’association Blouses Roses a accueilli le mardi matin sur le site des Tonnerres de Brest 2012, la marraine de l’antenne brestoise, la sélectionnée Olympique de voile, Camille Lecointre. A l’occasion de l’opération Bouteilles à la mer, la jeune femme a accompagné des enfants malades et leurs parents à bord du Götheborg, trois mâts suédois, afin de déposer des bouteilles à la mer confectionnées par ces enfants des hôpitaux de Brest. Puis l’après-midi, elle est allée à la rencontre des enfants qui ne peuvent pas se déplacer, à l’hôpital Morvan accompagnée par des musiciens et équipages des Tonnerres de Brest.

 Les plus vieux bateaux du monde sur la Penfeld

L’Ethiopie, présente pour la troisième fois à Brest, nous amène les plus vieux, les plus fragiles, les plus éphémères bateaux du monde. Ephémères ? Pas tant que ça… Les canots en papyrus du lac Tana étaient déjà représentés dans les temples égyptiens il y a plus de 5000 ans, et les autres en balsa du lac Tchamo sont eux connus depuis plus de … 20 000 ans. Alors on parle plutôt de développement durable pour ces bateaux construits à 100% en matériaux biodégradables. Ce matin à 10h30, sept à huit pirogues éthiopiennes ont descendu la Penfeld pour aller saluer les villages du Maroc, de la Norvège et du Mexique. Pour José-Marie Bel, président de l’association Reine de Saba qui représente l’Ethiopie aux fêtes, « c’est une profession de foi. Nous nous devons de faire connaître le patrimoine éthiopien au-delà de ses frontières. C’est un bateau inscrit dans la pierre, celui dans lequel on représente Moïse enfant descendant le Nil… ».

Ce  mercredi 18 juillet :

Journée dédiée à l’Indonésie

Programme : www.lestonnerreesdebrest.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire