L’évènement des eaux lémaniques de ce week-end : la 73ème édition du Bol d’Or Mirabeau

Créée en 1939, cette course mythique rassemble près de 600 bateaux chaque année (deux lignes de départ pour environ 500 monocoques et  100 multicoques), soit plus de 3000 régatiers.

L’épreuve consiste à faire le plus rapidement possible un aller-retour au départ de Genève, en atteignant  le bout du lac Léman au Bouveret, en Suisse romande.
Les concurrents disposent d’un maximum de 36 heures pour effectuer les 123 kilomètres du parcours.

Si le record de l’épreuve est de 5h01m, ce sont régulièrement des records de lenteur qui mettent les nerfs et la patience des équipiers à rude épreuve.
Franchir la ligne d’arrivée en tête, toutes catégories confondues, reste un exploit en lui-même.
Des navigateurs français célèbres comme les frères Peyron, Michel Desjoyaux et Eric Tabarly, ont déjà  participé à cette course unique en son genre.

Le départ est donné de cette 73ème édition, une course ouverte à tous .

Des exempleLa flotte du Bol d'Or © Th.Martinez/Sea&Co/FONCIAs bien à l’opposé :

* Michel Desjoyeaux et son équipage du Team FONCIA,  sur son
catamaran arc-en-ciel

En tête du Vulcain Trophy 2011, et fort d’une victoire sur l’édition 2009, le Team FONCIA est aujourd’hui fin prêt pour affronter les difficultés du lac et la concurrence affûtée.
Parmi les adversaires les plus redoutables, on peut citer : Loïck Peyron (Okalys-Corum), Pascal Bidegorry (CER), Ernesto Bertarelli (Alinghi), Paul Cayard (Artemis Racing) et enfin Dona Bertarelli (Lady Cat) qui remettra son titre en jeu.
Le palmarès du Team Foncia sur le Bol d’Or Mirabeau
2010 : 8e
2009 : Victoire
2008 : 7e
2007 : 4e
2006 : 4e
www.teamfoncia.com

* Le team « Lovston »: 4 Neuilléens dans la course

L’équipe « Lovston », du nom de l’énorme rocher « Pierre Amour » qui se situe en bordure du lac Léman, est composée de Xavier, d’Hippolyte, d’Alexandre et de Clément. Ils participent à cette régate à bord d’un monocoque  « Challenger scout » de 8 mètres.

Chaque bateau est équipé d’une balise GPS pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir suivre la course, depuis leur ordinateur ou leur Smartphone.

Afin de suivre l’avancée du bateau, le site internet de la Ville fera aussi le lien vers le blog de l’équipe www.lovston.fr

* Le Ventilo M2 TeamWork

Le jeune équipage romand du catamaran Ventilo M2 TeamWork a rejoint les eaux lémaniques la semaine dernière, après un début de saison très satisfaisant.
Le bateau skippé par Antoine Thorens a en effet remporté deux des trois épreuves qui se sont déroulées sur le lac de Neuchâtel.
Le fameux Bol d’Or Henri-Lloyd ainsi que le Grand-Prix E-Gestion de Neuchâtel. TeamWork termine par ailleurs 6ème du Grand-Prix de Grandson.
L’équipage composé de Julien Monnier, d’Olivier Légeret, ainsi que de Marc Tournier et Nils Palmieri, qui ont navigué alternativement au poste de n°1, ressort de cette première partie de saison très satisfait.
Antoine Thorens, se réjouit de poursuivre le championnat sur le Léman.
www.teamworkvoileetmontagne.com.

Pour en savoir plus sur cet évènement d’envergure :

Le Bol d’Or Mirabaud en chiffres
Départ samedi 18 juin à 10h00 devant la Société Nautique de Genève
Record absolu (1994): Triga IV – 5h01m51s
Record D35 (2004): Zebra 7 – 8h59m19s
Distance : 66,5 milles (123 km)

Pour suivre le Bol d’Or : www.boldormirabaud.com
Cartographie en direct : http://boldor.inser.ch

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire