Libertalia, une histoire chargée de sens, et illustrée des belles photos du Défi Intégration

Le magnifique coffret des deux livres du Défi Intégration est à s’offrir ou à offrir

Libertalia, signé Gérard Janichon, est le captivant récit de l’aventure hors-norme du Défi Intégration réalisée à bord du Jolokia; une superbe navigation entre la France et l’Ile Maurice.
LE JOLIKIA DU DEFI INTEGRATION Les magnifiques photos sont de Nathalie Tufenkjian et Chloé Henry-Biabaud.

Extraits de la présentation de ce bel ouvrage :

LIBERTALIA
Le message du piment rouge

« …si on persiste à agacer, on devient un rebelle, un pirate. Sans rébellion, pourtant, pas de véritable conviction et plus d’idéalisme.
Théodore Monod disait que « le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même ».
Mais beaucoup renoncent.
Les naïfs ne sont pas ceux qui veulent changer le monde, ce sont ceux qui croient qu’il changera tout seul et passent leur vie à attendre sans rien faire…
Partir en chasse d’un record démonstratif, est-ce vraiment éloigné de l’idéalisme du pirate Misson qui, ignorant les calculs sordides, ne rêvait pas d’or et de trésors mais d’un monde juste et fraternel ? »

C’est animé par cette volonté qu’une « bande de bras cassés » invente son propre challenge, le Défi Intégration :
mener un voilier de course de 15 mètres à la conquête d’un grand record maritime, constituer un équipage de course au large où personnes handicapées et valides manœuvrent sur un plan d’égalité pour atteindre une performance.
EQUIPAGE DU DEFI INTEGRATION
Soixante huit jours plus tard et un sillage de 11000 milles entre Port-Louis (France) et Port-Louis (Île Maurice), la « démonstration sociale » est-elle atteinte ?

Gérard Janichon est un navigateur hauturier devenu auteur célèbre pour le récit « Damien » qu’il tira de son premier voyage autour du monde.
Libertalia analyse avec finesse et sincérité les aléas d’une navigation humaine moins évidente qu’il n’y paraît quand il s’agit de construire un équipage de « bras cassés » décidé à affronter le large autant que les préjugés en matière d’intégration des personnes handicapées.
Un récit émouvant qui porte à la réflexion en bousculant au passage nombre d’idées reçues.

Libertalia est disponible dans toute bonne librairie

Il est possible de commander le coffret sur le site du Défi  (un tshirt Défi vous est offert en plus des frais de port , tout cela au prix de 39€)
www.defi-integration.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire