L’ICOM CUP, une épreuve méditerranéenne en ouverture de la saison Figaro 2013

Après un lancement réussi cette année, l’ICOM CUP prépare déjà une deuxième édition. Cette course en solitaire, première épreuve de la saison pour les skippers de la classe Figaro Bénéteau, se déroulera du 6 au 12 mars 2013, entre La Grande-Motte et Marseille.

Une répétition générale d’avant-saison pour les skippers méditerranéens

L' ICOM-CUP C’est au fil de discussions entre Franck Citeau, directeur du Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM), et Mathias Lallemand, directeur de course, qu’a germé l’idée de créer une épreuve d’avant-saison dans le sud de la France. Jusqu’ici, aucune course préparatoire ne permettait en effet aux skippers méditerranéens de la classe Figaro Bénéteau d’effectuer un test grandeur nature avant de mettre le cap sur l’Atlantique, théâtre des grandes classiques. C’est chose faite avec l’ICOM CUP, qui doit son nom à l’entreprise partenaire titre.

Une dizaine de participants attendus

Sous l’impulsion conjointe du Club Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL) et du Yacht-Club de La Grande-Motte, l’ICOM CUP est donc sortie de l’eau en 2012. En mars dernier, huit skippers, parmi lesquels des têtes d’affiche, telles que Jean-Pierre Nicol ou Xavier Macaire, pensionnaires du CEM, ont pris le départ de la course. Cette année, les organisateurs espèrent attirer au moins le même nombre de participants. Xavier Macaire (Skipper Hérault), bien décidé à défendre son titre acquis en 2012, fait partie de ceux ayant déjà validé leur inscription.

Une alternance de parcours côtiers et hauturiers

Programmée au début du mois de mars, l’épreuve est organisée dans le respect des règles de classe et de jauge. Qualificative pour La Solitaire du Figaro, elle permettra aux skippers du CEM de clôturer leur saison d’entraînement en beauté, avec une alternance de parcours côtiers et hauturiers. Ils pourront ainsi humer l’air du large avec deux grands tracés (200 milles environ), aller et retour, entre La Grande-Motte et Marseille. L’escale dans la cité phocéenne permettra elle d’organiser le Trophée de la Ville de Marseille. L’occasion d’offrir un beau spectacle au public dans la rade sud, avec des régates au contact. Le classement général sera établi en fonction des temps cumulés des différentes manches courues. Un bon moyen de maintenir le suspense jusqu’au bout des cinq jours de compétition.

 

Ils parlent de la course :

David Lewin, Directeur Général ICOM France, partenaire titre : « ICOM France est le spécialiste des systèmes de radiocommunication maritime. Nous offrons une large gamme de VHF destinées aussi bien aux plaisanciers qu’aux professionnels. Depuis plus de 30 ans, ICOM France est un partenaire de premier plan dans de nombreuses courses où ces équipements sont mis au service des skippers les plus exigeants. L’entreprise est donc fière de s’associer à nouveau à l’ICOM CUP. Fort du succès rencontré l’année dernière, cette course en solitaire, inédite en Méditerranée, représente une occasion unique pour les participants de se qualifier pour la célèbre Solitaire du Figaro. »

Xavier Macaire, skipper Hérault, vainqueur en 2012 : « Je reviens sur l’ICOM CUP car c’est une très bonne course pour débuter la saison en méditerranée. Le format de la course, qui varie entre parcours au large et parcours côtiers, est parfait pour une bonne préparation à la Solitaire du Figaro. Nous sommes aussi très bien accueillis, que ce soit à La Grande-Motte ou à Marseille. C’est un vrai plaisir de faire escale dans la cité phocéenne et surtout de faire le départ et l’arrivée à domicile, à La Grande-Motte, car c’est ici que je m’entraîne avec le « Centre d’entraînement Méditerranée ». Et puis, j’ai maintenant un titre à défendre ! »

 

Programme prévisionnel :
06 mars : Accueil des concurrents
07 mars : Départ de la course entre La Grande-Motte et Marseille
08 mars : Arrivée à Marseille
09 mars : Trophée de la Ville de Marseille
10 mars : Départ de la course retour entre Marseille et La Grande-Motte
12 mars : Parcours côtier à La Grande-Motte et remise des prix

Préinscriptions enregistrées à l’issue du salon nautique de Paris :

Xavier Macaire (FRA)
Matthieu Girolet (FRA)
David Kenefick (IRL)
Laurent Pellecuer (FRA)
Jean Paul Mouren (FRA)

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire