Ligne Le Havre – Portsmouth : Le Norman Trader va assurer l’intérim du Côte d’Albâtre du 5 janvier au 15 février 2011

Le Côte d’Albâtre s’offre une petite pause hivernale…

Propriété du Conseil Général de Seine-Maritime, le ferry Côte d’Albâtre affrété par LD Lines assure depuis 3 ans la liaison Le Havre – Portsmouth.
Mis en service en 2006 sur la ligne Dieppe-Newhaven puis affecté à la liaison quotidienne Le Havre – Portsmouth en 2009, il sera en arrêt technique du 5 janvier au 15 février 2011 avant de prendre sa retraite définitive au Printemps 2011.

Le Norman Trader qui assure l’ Intérim est un ferry plus axé « fret »
FERRY LE NORMAN TRADERLe Norman Trader qui naviguera sur la ligne Le Havre – Portsmouth du 5 janvier au 15 février 2011 (ex-T-Rex), est de 7 ans l’aîné du Côte d’Albâtre.
Plus axé « fret » il peut accueillir 400 passagers, 130 véhicules de tourisme et 85 véhicules de fret.
Sa capacité inférieure à celle du Côte d’Albâtre pour l’accueil de passagers (400), convient davantage aux besoins en matière de fret.

Le Norman Leader, succèdera définitivement au Côte d’Albâtre avant l’été 2011.

Actuellement en construction le Norman leader a été conçu « sur mesure » pour les besoins de la ligne Le Havre – Portsmouth, un événement qui ne s’était pas produit depuis 1976, avec le Viking Valiant.
Le Norman Leader est représentatif de la nouvelle génération des ferries de la flotte LD Lines.
Sa conception satisfait à de nombreux critères environnementaux. Equipé des nouveaux systèmes de branchement électrique à quai, le Norman Leader respecte non seulement l’environnement naturel, mais aussi l’environnement humain. Il offre une capacité très supérieure pour le fret comme pour le transport de passagers.

Petite histoire d’une ligne « mixte » fret et tourisme

L’activité touristique portée par le Transmanche a subi de plein fouet la concurrence de l’Eurostar.

Pourtant, avec 257 268 passagers transportés en 2010, les prix très attractifs des traversées séduisent une clientèle touristique de proximité : de 60 véhicules « tourisme » par jour en période creuse, à 150-200 lors des pics d’activité estivaux.

Aujourd’hui, les clients de la ligne Le Havre – Portsmouth sont majoritairement constitués de professionnels : transporteurs, logisticiens, etc.
Pour les flux de marchandises entre la Normandie ou la Bretagne et les régions du Sud de l’Angleterre, le ferry transmanche depuis Le Havre constitue une solution économique et offre un gain de temps significatif par rapport à l’Eurostar.

Le Havre – Portsmouth en quelques chiffres 257 268 passagers en 2010, 25 197 véhicules de fret en 2010, 1 aller-retour par jour 7 jours/7

Pour plus d’infos sur le Grand Port Maritime du Havre :  www.havre-port.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire