L’Océan, au cœur de la machine climatique mondiale

NAUSICAA participe à la 21ème conférence climatique, Paris Climat 2015 qui se tient au Bourget. NAUSICAA, avec les partenaires de la Plateforme Océan et Climat 2015, s’est investi, toute l’année, pour que l’Océan soit au cœur des discussions de la COP 21.

Ocean photo AC

L’Océan régule le climat, mais aujourd’hui, il est affecté par le réchauffement, et c’est l’ensemble de l’équilibre naturel de la Terre et notre mode de vie qui sont perturbés. L’Océan possède pourtant un immense potentiel et peut être à la base d’innovations et d’activités porteuses d’espoir pour l’avenir. En plus de son rôle bien connu de pourvoyeur de ressources, l’Océan est indispensable à notre vie sur Terre. Il recouvre près des trois quarts de notre Planète ; il régule le climat, intervient dans le cycle de l’eau et influe sur la qualité de l’air que nous respirons. Préserver l’Océan Mondial est donc un enjeu écologique majeur et un enjeu déterminant pour limiter le réchauffement climatique. La France est officiellement hôte de la 21ème Conférence sur le Climat en décembre 2015et le monde se mobilise pour s’assurer un avenir moins chaud !

Du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015 auront lieu les « Ocean for Climate Days ». 
Organisés par la Plateforme Océan et Climat, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco et le Forum Mondial des Océans, ces journées ont pour but de sensibiliser le grand public, les décideurs politiques, les acteurs socio-économiques et la communauté scientifique au rôle majeur de l’Océan dans la lutte contre le réchauffement climatique.

A cette occasion, Philippe VALLETTE, directeur général de NAUSICAA, participera à l’Ocean Climate Forum jeudi 3 décembre 2015 au sein des Espaces Générations Climat. Entre 11 h 15 et 12 h 45, il interviendra lors de la conférence-débat sur les Océans afin d’évoquer la thématique 
«
 Vers un plan d’action stratégique sur les océans et le climat : après la COP21 ».

Le vendredi 4 décembre aura lieu « The Oceans Day » au sein des Espaces Générations Climat. L’objectif principal de cette journée est de faire avancer l’agenda océans et changements climatiques lors de la 21e Conférence des Parties de la CCNUCC et au-delà. Philippe VALLETTE co-présidera la session sur le renforcement des capacités, l’éducation et la sensibilisation du public.

Le lundi 7 décembre 2015, dans le centre de Conférence de 16 h 45 à 18 h 45, en salle 6, le Forum Mondial des Océans, le Réseau Océan Mondial, le Gouvernement d’Afrique du Sud, la Plateforme Océan et Climat et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO organisent un side-event, auquel Philippe VALLETTE participera, afin de présenter le bilan de la journée « Oceans Day » à la COP 21.

L’Océan, au cœur de la machine climatique mondiale

Suivez dès à présent et jusqu’à la conférence Paris Climat 2015, l’actualité du climat et les discussions sur :

le Blog rio+20 Nausicaa : http://rioplus20nausicaa.wordpress.com/

Scoop it Nausicaa Sea News : http://www.scoop.it/u/nausicaa-sea-news

Thème Océan et climat : http://www.scoop.it/t/ocean-et-climat-un-equilibre-necessaire

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire