L’Odyssée des familles, une campagne de sensibilisation à la protection de notre Planète Bleue !

Le départ de l’Odyssée des familles, à la découverte du 6ème continent aura lieu à Marseille le 9 Mars et fera escale dans 14 villes jusqu’au 29 juin 2012.

Cette campagne itinérante pour la défense de notre patrimoine maritime et terrestre a mûri dans la tête de Sébastien Lefebvre, à la suite de sa traversée de l’Atlantique à la rame. Sa découverte du 6ème continent lui révéla l’urgence et la nécessité d’agir et de se mobiliser pour la sauvegarde de notre planète.

Maé la Mascotte de l’expédition.

« 6ème continent » : une pollution insupportable

Énorme amas de macro déchets au large de la Californie dont la taille atteint 3,5 millions de km2 (6 fois la superficie de la France), ce 6ème continent constitue un véritable fléau pour la faune et la flore maritimes. 80% de cette pollution est d’origine terrestre.

Une campagne de sensibilisation unique en Europe

Familles de France organise une véritable expédition, terrestre et maritime (animations Aqua et Terra) pour sensibiliser le grand public autour des enjeux du développement durable.

Dans chaque ville dont Marseille, Agde, Paris, Metz, Dunkerque, le Havre, Bordeaux seront installés :

 Un village éco-citoyen : différents stands offriront expositions, animations, et jeux interactifs sur des thèmes tels que le recyclage des déchets, le cycle de l’eau, ou la pêche responsable.
bateau pirate

Un bateau pirate : à bord de ce « navire terrestre », clou de l’animation Terra, les enfants seront initiés à adopter les bons gestes en faveur du développement durable.

 Un vieux gréement « Fleur de Passion » : durant les escales portuaires, il accueillera des groupes scolaires pour des croisières et des ateliers pédagogiques dédiés à la protection des océans. Grâce à du matériel scientifique embarqué à bord, ils pourront géo localiser les zones de déchets puis faire partager leurs observations sur le village.

Fleur de passionUne Fédération engagée
«Nous lançons ce projet, persuadés que le respect de notre planète nécessite une forte implication des familles qui peuvent se mobiliser, à travers des gestes simples, pour sauvegarder la propreté de la terre et de la mer. Protéger la planète, c’est protéger l’être humain, sa qualité de vie, sa santé, son bonheur et son avenir » conclut Henri Joyeux, Président de Familles de France.

Hissons les voiles pour sauvegarder notre planète
http://www.6emecontinent.org

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.