L’ONEMA « office national de l’eau et des milieux aquatiques » présent au 6ème Forum mondial de l’eau

L’ensemble de la communauté internationale a rendez à Marseille du 12 au 17 mars 2012 pour le 6ème Forum mondial de l’eau.
Organisé tous les 3 ans le forum est le temps des solutions réalistes pour faire face aux grands défis de l’eau dans le monde.
Des solutions sont proposées par l’ensemble de la communauté internationale dans le but d’obtenir des engagements et de favoriser leur mise en œuvre effective en prenant en compte les contraintes financières, sociales et environnementales nécessaires.

L’impact de l’ONEMA

Grâce à son expertise et à son savoir‐faire, l’Onema, a participé à la promotion de solutions et s’implique dans des sessions officielles et des événements parallèles pendant cette semaine dédiée à l’eau.
Bonne gouvernance et performance des services publics d’eau et d’assainissement, restauration des cours d’eau, croissance verte et valorisation des services éco systémiques, changement climatique, passerelle entre la science et les politiques de l’eau… font partis des grands défis de cet organisme de référence sur l’eau et les milieux aquatiques.

Les rendez-vous de l’ONEMA au FORUM

Performance et gouvernance des services publics d’eau et d’assainissement

Améliorer la qualité du service public d’eau et d’assainissement est une préoccupation internationale. En France, en 2009, l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement a été créé, à la fois, pour aider les élus à mieux gérer leurs services, et aussi, pour informer les citoyens sur le prix et la qualité du service rendu.
Cet outil, son fonctionnement et les voies d’amélioration, est présenté dans différentes sessions et événements parallèles comme un exemple parmi d’autres systèmes d’évaluation et de suivi de la performance existants dans le monde.
Les données issues du premier rapport annuel de l’observatoire des services et les nouveaux outils disponibles seront présentés à la presse le mercredi 14 mars de 12h à 13h – salle Marseilleveyre ‐ ‐ Palais des événements.

La-Loire @A.CassimQuand la science rencontre la politique

Parmi les attentes de la communauté internationale figure l’amélioration des échanges de connaissance entre science et politiques publiques de l’eau.
Au niveau européen, co‐animée par l’Onema et la commission européenne, une passerelle entre sciences et politiques publiques a été créée. Celle‐ci est destinée à améliorer la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau.
Elle se nomme SPI (sciences policy interfaces). Cette expérience européenne doit être partagée avec d’autres expériences dans le reste du monde. L’Onema et l’Oieau organisent une session sur cette thématique, le mercredi 14 mars.
Site d’inscription : http://worldwaterforum6.spisession.oieau.fr

Restauration des cours d’eau

Aujourd’hui, moins de 20% des rivières européennes sont en bon état physique. La restauration des cours d’eau est une priorité, notamment pour atteindre l’objectif du bon état de  eaux imposé par la directive cadre européenne sur l’eau.
De nombreux projets de restauration ont ainsi vu le jour ces dernières années.
Sensibiliser les décideurs et les gestionnaires mais aussi le citoyen, le riverain d’un cours d’eau, diffuser les bonnes pratiques mises en œuvre pour réussir de tels chantiers, valoriser les retours d’expériences sont autant de solutions pour mener à bien ces projets.
Ces réflexions feront l »’objet d’une session du processus régional européen.
En amont de cette session, un événement sur l’espace France, présentera des initiatives françaises remarquables dans le champ de l’ingénierie écologique au service du bon état des milieux aquatiques.

Changement climatique

La gestion de l’eau doit faire face à de nouveaux défis liés aux changements globaux : pollutions émergentes, pression démographique ou encore effets du changement climatique.

Faire face aux changements climatiques et globaux est une priorité d’action du Forum.
L’Onema, qui soutient des actions de recherche sur le lien changement climatique et impact sur la quantité d’eau et les milieux aquatiques, est présent dans plusieurs sessions.
Présenté à l’occasion du forum un nouvel outil d’aide à la décision : STRATEAU qui permet de quantifier la ressource en eau disponible en lien avec la demande en eau nécessaire aux usages.

Cours d'eau @ A.CassimCroissance verte

Priorité de ce forum, la croissance verte consiste à favoriser le développement économique tout en protégeant les ressources naturelles et en évitant la dégradation environnementale.
L’Onema s’est mobilisé dans le processus préparatoire du forum autour de deux objectifs de cette thématique : l’utilisation des instruments économiques pour une meilleure gestion de la ressource en eau et la prise en compte de la valeur de l’eau et des services écologiques dans les projets de développement économique.

Captage

De nombreuses démarches partenariales réunissant toutes les parties prenantes ‐ agriculteurs, services voiries et espaces verts des collectivités, gestionnaires d’infrastructures ‐ existent pour favoriser l’émergence d’actions durables de protection des captages d’eau potable.
L’Onema participe à un événement sur l’espace France sur ce thème ; son intervention portera sur l’appui de la R&D dans la lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages.

Pour en savoir plus sur la présence de l’ONEMA au forum mondial de l’eau :

http://www.onema.fr/newsletter/lettre11.htm

Pour plus d’infos sur l’ONEMA  www.onema.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire