Longitude 181 Nature et la fondation Malpelo au Festival Mondial de l’Images Sous-Marine

FESTIVAL IMAGE SOUSMARINEChaque année le festival rassemble des cinéastes, photographes, vidéastes, musiciens, peintres, …
www.underwater-festival.com/.

Du 27 au 31 octobre

Logo Longitude nature 181Longitude 181 nature et  la fondation Malpelo seront au Festival Mondial des Images Sous-marines  et partageront le stand N° 44 au Palais du Pharo à Marseille.

Après avoir rêvé devant les meilleurs films sous-marins, projetés non-stop pendant les 4 journées du festival, et devant les expos des photos en concours, retrouvez ces deux associations mettent en effet en commun leurs moyens au service de la protection de l’Océan et plus particulièrement des requins.

Participez à la semaine des requins !

En signant le témoignage sur la diminution des requins qui sera adressée aux parlementaires européens dans le cadre de la procédure dite de la « Déclaration écrite »
Ainsi qu’à l’appel pour la protection des requins en Nouvelle Calédonie.

Et à ne pas manquer les remarquables documents édités par Longitude 181 nature : les fiches pédagogiques Plongeur et Environnement, ainsi que leurs fiches d’identification des espèces de Méditerranée.

*La fondation Malpelo du nom d’une petite île de l’Océan Pacifique

Fondation MalpeloEn Colombie, la fondation Malpelo est la plus importante organisation de conservation et d’études des milieux marins. Elle mène une formidable action au niveau du Sanctuaire des îles Malpelo (qui ont été classées en site du patrimoine mondial en 2006).

Très active dans la lutte contre la pêche illégale, et dans la mise en place du Couloir Marin de Conservation du Pacifique Est Tropical, une large zone marine (221 millions hectares) qui relie les îles Coco (Costa Rica), Coiba (Panama), Malpelo et Gorgona (Colombie) et Galápagos (Équateur), considérée comme ayant l’une des plus grandes diversités biologiques du monde.

Pour situer Malpelo

L’île de Malpelo a pour coordonnées géographiques 3°59’59.96″N y 81°36’1.80″O, et se trouve à 490 kilomètres à l’ouest de la côte de Buenaventura dans l’Océan Pacifique de Colombie.

C’est un édifice volcanique dont les parois descendent à 4000 mètres de profondeur. Cette petite île de 1,5 km2 est la seule partie émergente d’une cordillère volcanique sous-marine appelée Dorsale de Malpelo. Cette dorsale sous-marine s’étend du NE au SO sur 296 Km (150 miles) de long et 93 Km (50 miles) de large.

L’altitude maximale de l’île se trouve sur le site dénommé «la colline» à 360 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’île est entourée de 11 îlots ayant une altitude comprise entre 10 et 40 mètres.
Ceux-ci se situent au Nord et au sud de l’île.
Malpelo s’est formé il y a plus ou moins 17 à 20 millions d’années (Mioceno inferior). À cette époque, l’île était 10 fois plus grande.
La géomorphologie actuelle est due à l’érosion maritime, aux précipitations et aux forts vents.
Malpelo se trouve dans la zone de Convergence Intertropical, d’où converge les alizés des hémisphères nord et sud.
Cette zone se caractérise par des vents variables et par de grandes pluies.

Chaque année le festival rassemble des cinéastes, photographes, vidéastes, musiciens, peintres,


Le président d’honneur de la 37e édition du Festival mondial de l’image sous-marine sera Jean-Michel COUSTEAU.

Pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance de son père, le Commandant Jacques-Yves COUSTEAU, en présence de ceux qui ont vécu l’odyssée de La Calypso. www.underwater-festival.com/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire