Luderitz à la folie !

Alexandre Caizergues, le kitesurfer le plus rapide de la planète sur 500 mètres (50,98 nœuds), repart à la chasse au record avec pour objectif de battre le record du Monde de vitesse absolu à la voile sur une courte distance détenu par l’hydroptère (51,36 nœuds).

Du 4 au 30 octobre, le sportif de haut niveau provençal sera à Luderitz en Namibie afin d’espérer aller vite, très vite sur un spot spécialement préparé pour ce type de session à la voile.

Une année 2010 riche en événements
Après les belles vagues du Cap Vert l’archipel  le kitesurfer de retour en France, a enchaîné avec le Mondial du Vent, rendez-vous incontournable du monde de la glisse à Leucate.
Et en mai, Alexandre Caizergues a réalisé un rêve : naviguer à côté de la statue de la liberté devant Manhattan.
« Cela fait longtemps que j’avais envie de faire ce trip. J’ai été accueilli par des contacts à New York. Nous avons attendu les bonnes conditions et hop me voilà en kite devant la statue, un vrai symbole. »

Sen est suivi à Port Saint-Louis du Rhône une solide préparation physique, et surtout des navigations musclées sur son spot. « Un bon Mistral soufflant à 45 nœuds, nous a souvent permis de naviguer au-delà des 50 nœuds ».
De quoi préparer minutieusement, l’objectif numéro 1 de la saison.

Direction Luderitz en Namibie

Le Luderitz Speed Challenge, compétition regroupant les plus grands spécialistes internationaux de la vitesse en Kitesurf !
Recordman du Monde de vitesse en kitesurf avec une moyenne de 50,98 nœuds réalisée l’année dernière sur le spot namibien, longtemps recordman du Monde toutes catégories, Alexandre Caizergues va tenter de battre son propre record dans un premier temps.
« Mais il est clair que si nous avons du vent, ce qui est souvent le cas sur le spot de Luderitz (2 à 3 jours par semaine à plus de 35 nœuds), je vais essayer de battre le record du Monde de vitesse absolu à la voile détenu par l’hydroptère. Il m’a appartenu longtemps, je veux le reprendre » souligne fermement Alex.

Un canal de 700 mètres est maintenant complètement optimisé pour la pratique de ces records sur 500 mètres. « Le run a été aménagé à son entrée. A marée basse, nous avons trois mètres de largeur, un peu plus à marée haute ». Bref si Eole le veut bien, cela devrait glisser vite, très vite en Namibie.
Les records :
51,36 nœuds : record du Monde de Vitesse absolu à la voile réalisé par l’hydroptère le 6 septembre 2009
50,98 nœuds : deuxième meilleur performance mondial toutes catégories, Record du Monde de Vitesse en Kitesurf Alexandre Caizergues 14 novembre 2009
50,57 nœuds : troisième meilleur performance octobre 2008 Namibie Alexandre Caizergues, longtemps avec ce run, recordman du Monde de vitesse absolu toutes catégories
49,09 nœuds : record du Monde de vitesse en planche à voile Antoine  Albeau 5 mars
46,82 nœuds : le record de Finian à l’Automne 2004, il met fin à l’hégémonie du voilier Yellow Pages
500 mètres : la longueur du spot
1986 : Pascal MAKA est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds.

A retenir : le record du Monde de vitesse absolu à la voile est la meilleure vitesse moyenne sur une longueur de 500 mètres d’un engin à voile…
A bien différencier d’une vitesse de pointe !
Un observateur du World Sailing Speed Record Council sera sur place à Luderitz pour les homologations…

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire