LYNCEUS développe une nouvelle technologie pour le sauvetage en mer

Les accidents maritimes de ces dernières années montrent les difficultés des évacuations en mer. Ce type d’évacuation demande des actions rapides de la part des secours, ce qui augmente les risques d’accidents pour les personnes évacuées.

Le consortium LYNCEUS est actuellement train de développer une nouvelle technologie consistant en un réseau de capteurs sans fil qui permettra au responsable de la sécurité du navire et à son équipe de vérifier la position de chaque passager lors d’une évacuation.
LYNCEUS
permettra également de localiser les passagers en cas de naufrage grâce à un dispositif innovant de technologie sans fil intégré dans des gilets de sauvetage « intelligent ».

Photo A.Cassim - Passagers avec gilet de sauvetage

Gilets de sauvetage intelligents, détecteurs de fumé pouvant détecter des passagers, réseaux miniatures de capteurs, radars UAV embarqués et systèmes avancés d’aide à la décision pour les évacuations de navire, sont quelques-unes des innovations qui seront intégrées dans la technologie LYNCEUS.

Une fois le projet achevé,  ces avancées seront proposées sur le marché des technologies maritimes.

Le projet est coordonné par Chypre et rassemble des participants grecs, suisses, italiens, espagnols, allemands et anglais.

http://www.lynceus-project.eu/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire