Magnifique rendez-vous à Brest : la Coupe des deux Phares des Yachts classiques

Deux flottes, parties de La Rochelle ou de Saint-Malo, se rejoindront à Brest pour un final éblouissant.

A ne pas manquer, trois jours de spectacle entre le 13 et le 15 août au port de plaisance du centre ville la « Marina du Château » et en rade de Brest.

La Coupe des 2 Phares est organisée par le Yacht Club Classique (La Rochelle) depuis 1992.
Mêlant des marins et des bateaux de la côte Atlantique, de Bretagne et des îles britanniques, elle est une référence dans la course au large à bord de Yachts Classiques.

Après le succès de la Coupe des 3 Phares, en 2010 (de Fowey/Cork à Brest puis La Rochelle), le YCC propose pour sa 19ème édition, une version innovante avec deux épreuves conjointes Manche et Atlantique – face Nord et face Sud.
Coupe des 2 Phares 2010 @ Eric G2

Face Sud ou Face Nord ?

Le parcours face Sud, reprend une formule éprouvée : les équipages se sont élancés le 7 août dernier de la Rochelle pour une étape intermédiaire à Lorient.

Dans le même temps, sur la face Nord, un deuxième départ a été donné de Saint-Malo le 10 août, avec une étape à mi-course à Perros-Guirec.

Face Sud, Face Nord, Brest sera le point de rendez-vous de ces deux flottes qui sont attendues le samedi 13 août en fin de journée.

Les voiles d’Iroise

Le 14 août à partir de 10h30, 17 Yachts se retrouveront en rade Brest pour disputer les Voiles d’Iroise, une série de courses à quelques encablures du port de plaisance du centre ville la « Marina du Château ».

Lundi 15 août, un concours de manœuvre et d’élégance, avec notamment des démonstrations de prise de coffre animera le port de plaisance de 9h30 à 12h00. Dans l’après-midi, les 17 bateaux à quai seront ouverts au public !

De prestigieuses unités sont attendues dans la rade.
Parmi elles :
– Khayyam, le plus ancien bateau de la flotte, un sloop bermudien de 18 mètres, construit en 1939
– Nonna, le ketch de 17 mètres, rénové avec passion par un amateur philanthrope qui en fait bénéficier les jeunes défavorisés
– Johanna Lucretia, avec son gréement si particulier pouvant porter jusqu’à 380 m² de voiles !

Jean-Claude Lardic, adjoint au Maire en charge de l’animation et vice-président de Brest Evénements Nautiques se réjouit :

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette manifestation et cela à plusieurs titres. D’une part, cette épreuve organisée par le Yacht Club Classique s’appuie sur le savoir-faire de nos clubs avec notamment le concours de l’U.S.A.M pour l’aspect sportif. D’autre part, la Coupe des 2 Phares permet à tous de découvrir et d’approcher ces bateaux de légende au plus près et d’offrir un spectacle unique en rade de Brest. Ce rassemblement donne un avant-gout estival des prochains Tonnerres de Brest 2012, rendez-vous de tous les marins et de toutes les marines. Les Yachts classiques feront également partie de la fête en 2012 ! »

Dédicace de Claude Harlé au Chantier du Guip

La Coupe des 2 Phares sera aussi l’occasion de se replonger dans la carrière de Philippe Harlé, l’architecte naval de renom à qui nous devons notamment les plans du Muscadet, de l’Armagnac ou du Sangria.
Claude Harlé dédicacera son livre « Muscadet, Armagnac, Sangria… Philippe Harlé architecte naval » dimanche 14 août à 18 heures et lundi 15 août en matinée au Chantier du Guip.
Elle est l’auteure avec Dominique le Brun de cet ouvrage de référence qui revient sur les 200 modèles de bateaux créés par le célèbre architecte naval dont elle a partagé la vie.

Programme détaillé (port de la « Marina du Château » et en rade de Brest) :
– Samedi 13 août, fin de journée : arrivée attendue des deux flottes
– Dimanche 14 août de 10h30 à 17h : Les voiles d’Iroise
– Lundi 15 août :
> 9h30 à 12h : concours de manœuvres et d’éléganc
> 14h à 16h : ouverture des bateaux au public à qua
> 16h : remise des prix du concours de manœuvres et d’élégance (Chantier du Guip)

Télechargez les fiches bateaux

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire