Maître Jacques domine pour l’instant le Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor

Journée estivale à Saint-Quay-Portrieux à l’occasion du deuxième acte du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor.
MaitreJacques-Trophée PB.© Fanch Galivel
Dans une météo toujours soulignée par de petits airs et baignée par un très grand soleil, les douze Multi 50 ont une fois encore fait le spectacle en baie de Saint Brieuc.
Loïc Fecquet et ses équipiers sur son multi 50 Maître Jacques ont dominé les débats, remportant les trois manches du jour et prenant ainsi la tête du classement général provisoire.
Ils devancent Franck-Escoffier et ses hommes, auteurs d’une journée très régulière, finissant trois fois à la deuxième place. Dans leur sillage, Yves Le Blévec et « Actual » se classent logiquement troisièmes, quand Lionel Lemonchois et « Prince de Bretagne » prennent la quatrième place.

Réactions :

Loic Fecquet (Maître Jacques), premier au classement général provisoire :
« C’était parfait, tout a bien fonctionné. On a pris trois beaux départs et du coup c’est devenu beaucoup plus facile. Ca nous a mis dans de bonnes positions. La première manche était assez tactique et on n’a pas fait trop d’erreur sur le premier près, c’est aussi pour ça qu’on gagne.
Sur les deux autres manches, on fait la différence sur l’engagement.
On s’applique à la manœuvre. On n’a pas de colonne de moulin à café comme les autres, du coup on s’applique bien et tout l’équipage est vraiment investi.
C’est un équipage taillé pour les résultats mais ce sont aussi des amis.
J’espérais être sur le podium, je ne m’attendais pas à prendre la tête. Je suis surpris de jour en jour par ce bateau ».

Dan ar Braz, (musicien et chanteur) parrain et équipier du jour à bord de Prince de Bretagne :
« Ces bateaux font rêver plein de gens, c’est pour ça qu’autant de personnes viennent au départ des courses. Leur allure porte vers le rêve.
Je crois que tout le monde aimerait un jour s’en aller, partir comme le font des marins.
Prince de Bretagne est un bateau qui fête les paysans en Bretagne. J’en suis le parrain et je fais un peu partie de cette histoire de la Bretagne qui bouge.
Quand nous partions en tournée en Angleterre avec Alan Stivell dans les années 70, nous prenions les bateaux de la Brittany Ferries et il y a avait plus de camions de choux-fleurs que de camions de musiciens. Je me souviens très bien de ça et j’étais tellement fier que la Bretagne retourne à ce commerce maritime. C’était pour moi très fort ».

Demain dimanche 21 août, la troisième et dernière journée du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor débutera à 11 heures avec un vent plus soutenu pour livrer le verdict de ce week-end quinocéen.

1 – Maitre Jacques – Loïc Féquet – 7 points
2 – Crêpes Whaou ! – Franck-Yves Escoffier – 9 points
3 – Actual – Yves Le Blévec – 11 points
4 – Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois – 16 points
5 – CLM – Hervé Cléris – 26 points
6 – La Mer révèle nos sens – Philippe Laperche – 28 points
7 – FenêtréA-Cardinal – Erwan Le Roux – 33 points
8 – Martenat Bretagne – Pascal Quintin – 42 points
9 – Nootka – Gilles Buekenhout – 43 points
10 – Citoyens du monde – Jean-François Lilti – 51 points
11 – Delirium – Hervé de Carlan – 54 points
12 – PIR2 – Etienne Hochédé – 56 points

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire