Marseille, capitale de la Voile !

Les Nauticales ont accueilli quelques grands sportifs qui ont la mer pour terrain de jeu.
Régate à la Ciotat  @A.Cassim

Le champion du monde d’apnée Morgan Bourc’his et les navigateurs Marc Emig, Jean-Paul Mouren, Julien d’Ortoli, Noé Delpech, Mathieu Firmian, Nadège Douroux et Cécile Poujol, sont  venus ce samedi 19 mars présenter au public leur sport de haut niveau ainsi que leurs objectifs pour la saison à venir.

Tous ces grands sportifs souhaitent pouvoir s’engager d’avantage dans leur passion respective et apporter d’avantage de victoire à cette région méditerranéenne leur lieu de naissance.

Le skipper marseillais Marc Emig s’est penché sur l’ordinateur de seableue et nous livre avec sincérité un constat sans artifice et un message plein d’espoir.

Marc Emig

 » Si Marseille mérite cette place de Capitale de la Voile, il n’en demeure pas moins que le sport de la Voile dans son ensemble mérite mieux encore. Les coureurs comme les organisateurs doivent se soutenir et créer des synergies pour se remettre en cause…c’est le moment.
La voile professionnelle manque cruellement de moyens et les coureurs n’arrivent pas à faire face aux dépenses, alors nous devons réduire nos coûts et les organisateurs doivent investir pour rendre ce sport plus attractif, choisir des villes d’accueil attractives et pas seulement à fort potentiel financier, mettre des moyens de suivi de course sur les villages d’arrivée et de départ.
Faire du spectacle avec des retransmissions à bord des navires en quasi direct etc…je suis conscient de l’effort financier à prévoir mais c’est nécessaire et l’innovation est toujours plus attractive pour des partenaires que des produits qui ont fait leur preuve, certes, mais qui ont plus de 10 ans.

J’aime mon métier de navigateur, je rêve de participer aux plus belles courses en solitaire…et je sais que j’en ai les moyens…mais pas financier…et je sais que la voile mérite une place plus importante dans le monde du sport professionnel. « 
Marc EMIG

Parmi les grandes victoires de Marc Emig :
7 titres de Champion de France
2 titres de Vice Champion du monde
En solitaire le skipper a entre autres grandes courses participé à
6 Solitaire du Figaro (meilleures places : 1er bizuth, 2 podiums d’étape, 5ème au général)
à la Transat Jacques Vabre 2007 qu’il termine à la 5ème place au général
et aussi à 2 Transat BPE classé 4ème et 5ème au général.

En équipage
12 Tour de France en équipage (3 podiums, 1 victoire)
Match racing : 3ème Français, 2ème meilleure progression mondiale.

En prévision la Générali Solo Méditerranée et la Solitaire du Figaro

Pour plus d’infos sur ce skipper qui s’est aussi engagé auprès de diverses associations humanitaires :www.marcemigetmoi.com

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire