Martinique Cata Raid : 3ème étape, victoire de l’équipage GDF Suez

Alors qu’on ne les attendait plus aux postes avancés, l’équipage GDF Suez mené par Sébastien Rogues a montré qu’il était encore dans la course en remportant la troisième étape du Martinique Cata Raid entre les Anses d’Arlet et Saint-Anne.

Martinique CataRaid 2015 : St Pierre /Les Anses d'Arlet  © Pierrick ContinEncore une belle journée de navigation en Martinique. Partis à 11h30 les concurrents ont rejoint le Rocher du Diamant au bout d’une demi-heure. Alternant les bords de près et de reaching entre les marques face au Diamant les frères Hainneville ont pris les devants de la course suivis de près par l’équipage d’Emmanuel Boulogne. Les coureurs ont ensuite pris la direction de Saint-Anne. A ce moment là, le local Guillaume Dabreteau, grâce à sa connaissance du plan d’eau arrive en embuscade en passant par la terre, le reste de la flotte préférant rester au large. Coup gagnant ! Dabreteau passe devant tout le reste de la flotte à l’avant dernière marque. Malheureusement leur échappée sera de courte durée et l’équipage se fera rattraper sur les derniers bords par 3 équipages : Rogues, Boulogne et Hainneville.

Demain, journée off pour les équipages qui reprendront la compétition vendredi. L’organisation a prévu une initiation à la Yole traditionnelle en Baie du Robert.
Martinique Cata Raid photo Pierrick Contin

Martinique CataRaid 2015 : St Pierre /Les Anses d'Arlet  © Pierrick ContinILS ONT DIT

Sébastien Rogues et Matthieu Souben 
« On a arraché la première place ! Depuis le début de la course on a des petits soucis : on a cassé le tangon et le spi en deux, hier on déchire la grand voile, du coup on était pas dans une bonne forme. Encore aujourd’hui on avait des difficultés à avancer au près, malgré différents réglages. Mais on a réussi à se remobiliser avec Matthieu pour retrouver des automatismes et au fur et à mesure on a grappillé des places jusqu’à l’avant dernière marque où on s’est un peu tous regroupés entre les bateaux de tête. Petit à petit on a réussi à tirer notre épingle du jeu pour au final remporter l’étape sur le fil. C’est une grande satisfaction pour nous, ça nous remonte le moral et on espère continuer sur la lancée. »

Martinique CataRaid 2015 : St Pierre /Les Anses d'Arlet  © Pierrick ContinGuillaume Dabreteau et Jimmy Mérine 
« On a pris un départ en retard. Après on s’est battus et on a cravaché. Au niveau du rocher du Diamant, on est passés au ras comme on a l’habitude de faire ce qui nous a permis de revenir dans la course. Je savais qu’il fallait jouer tactiquement entre l’Anse Mabouya et Sainte Luce. On a été chercher les adonnantes à terre et on est passés devant tout le monde sur l’avant dernière marque. Jusqu’à la baie de Saint-Anne on tient cette première place mais on cherche à marquer les frères Hainneville, seconds, en oubliant un peu les autres équipages. A ce moment là, Seb Rogues et Emmanuel Boulogne trouvent un couloir de vent et s’envolent vers la ligne devant nous. C’est rageant mais il y a du positif : terminer à 10 secondes de premiers, vu le niveau des concurrents, c’est déjà un exploit. »

PODIUM DE LA JOURNEE

1. FRA 6 – ROGUES Sébastien et SOUBEN Matthieu
2. FRA 901 – BOULOGNE Emmanuel et JOUBERT Antoine
3. FRA 33 – HAINNEVILLE Charles et HAINNEVILLE Maxime

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire