Du beau surf, de beaux scores et d’inévitables déceptions pour cette journée dédiée au 2ème tour de la compétition féminine.

Cette 5ème journée du Martinique Surf Pro a rappelé que le surf est aussi question de stratégie! Ce mercredi il fallait en effet savoir choisir les bonnes vagues pour tirer son épingle du jeu dans des heats très serrés, comme le confie la Portugaise Teresa Bonvalot, championne d’Europe Junior 2016 et 2017 : “Il y a quelques bonnes vagues donc il faut savoir attendre puis choisir les bonnes. J’ai réussi à prendre celles qu’il fallait notamment une des plus grosses de mon heat!” Elle obtient l’un des meilleurs scores du jour, comme l’Américaine Rachel Presti, l’Australienne Sophie McCulloch. Ou encore la Barbadienne Chelsea Tuach, seule Caribéenne passant en quarts de finale, qui parvient à scorer un 15.50 (sur vingt) : “Dans mon heat, il y avait de grands noms, de très bonnes surfeuses donc je savais qu’il ne fallait rien lâcher et donner le maximum jusqu’à la fin!”

Plus qu’une Française !

Il y a eu de la casse côté français mercredi. La Biarotte Neis Lartigue, la Martiniquaise Emma Leconte et la Saint-Martinoise Maud Le Car échouent à se qualifier pour les quarts et quittent la compétition. “C’est un problème de choix de vagues. Toutes celles que j’ai eues avaient moins de potentiel. La vague que j’attendais est celle qui est arrivée après le décompte final!”, résume Maud Le Car.

Seule Pauline Ado, ancienne pensionnaire du Championship Tour (l’élite mondiale du surf), résiste et passe en quart : “Je ne suis pas très contente de ma série, j’ai fait plein de petites erreurs et j’espère faire mieux pour les autres”, tempère-t-elle.

Le règne des “Aussies”

Les Australiennes ont régné sur ce 2ème tour féminin. Isabella Nichols, Claire Bevilacqua, Sophie Mc Culloch, Mikaela Greene, Philippa Anderson et Holly Wawn passent toutes en quarts!

Bonne moisson aussi pour Hawaï puisque trois athlètes sur quatre parviennent à passer leur heat notamment l’un des jeunes talents du surf féminin, Brisa Hennessy, qui parvient à se qualifier dans les toutes dernières secondes! “Je ne voulais tout simplement pas cesser d’y croire. L’océan est imprévisible, il ne faut jamais abandonner!”, conlut-elle.

Aujourd’hui

Jeudi 22 mars, “call” à 7h pour les hommes et 12h pour les femmes.

Le 3ème tour masculin devrait être lancé dès 7h30, et les quarts de finale femmes dans l’après-midi.

A suivre sur http://www.martiniquesurfpro.com/index.php/2018/03/21/martinique-surf-pro-2eme-tour-feminin-cela-saccelere/

Les vainqueurs du MSP :

2015 : Joshua Moniz (Hawaï)

2016 : Frederico Morais (Portugal)

2017 : Ricardo Christie (Nouvelle-Zélande)

Qui assurera la relève 2018 … A suivre , à voir, à découvrir !!!!! sur www.martiniquesurfpro.com