Mini Fastnet : départ reporté et prologue annulé

Un coup de vent sur la pointe Finistère, a contraint la direction de course du Mini Fastnet a annuler le prologue, prévu ce samedi, et à reporter le départ de cette 28e édition à lundi matin, 8h (au lieu de dimanche à 16h). Une décision sage et saluée par l’ensemble des 116 coureurs engagés sur ce Mini Fastnet 2013.
minifastnet  22juin_004
Lundi matin, les 112 marins de ce Mini Fastnet 2013 s’élanceront dans une brise de 17 à 20 nœuds. La mer sera encore forte en sortie de baie de Douarnenez, mais les éléments vont très vite se calmer. L’ensemble de la flotte pourra profiter d’un fort courant de marée (coef. 100) favorable pour remonter le chenal du Four.

Les 56 Mini devraient donc naviguer groupé pour leur entrée en Manche, ensuite, les stratégies commenceront à s’affiner…

Les concurrents devront en effet négocier une dorsale anticyclonique (zone de transition entre deux systèmes météo) et anticiper notamment l’arrivée, par l’ouest, d’une dépression peu active à partir de mercredi. Autre paramètre de taille à prendre en compte dans la stratégie à mettre en place : le contournement obligatoire des nombreuses zones de trafic maritime qui jalonnent le parcours.
Enfin, les marins vont devoir résoudre une équation délicate : trouver le juste poids de leurs 5 jours (minimum) d’avitaillement sans s’affamer ni s’alourdir inutilement.

Après un dernier briefing météo demain à 18h30 les concurrents quitteront le ponton du Winches Club à 6h du matin lundi.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire