Mise à l’eau du Kronos, conçu par COPREXMA

Le chalutier Kronos a été mis à l’eau ce jeudi à Douarnenez. Sister-ship du Caraïbes II livré en juin dernier, Kronos est le premier navire neuf du jeune patron-armateur de Loctudy, Stéphane Le Bec.

 

Conception et construction optimisée

Kronos est le second d’une série de trois chalutiers conçus par Coprexma et construit au chantier naval Gléhen. Un choix très réfléchi pour les jeunes armateurs bigoudens dont l’objectif était de s’appuyer sur des interlocuteurs de proximité dont ils connaissent le savoir-faire et le sérieux pour faire les meilleurs choix techniques tout en optimisant les coûts de construction avec des navires identiques. COPREXMA, leader dans la conception des navires de pêche a su conseiller les deux armateurs et trouver les meilleurs compromis pour proposer un design moderne et des solutions qui répondent à leurs attentes pour des navires construits dans les règles de l’art par le chantier Gléhen avec qui l’architecte naval travaille depuis plus de 30 ans.

Comme son sister-ship, Kronos est un chalutier-langoustinier de 14,90 mètres de long pour 5,90 mètres de large. Il est également propulsé par un moteur Caterpillar C18. L’armateur a toutefois fait quelques choix techniques différents, notamment sur l’équipement hydraulique, avec des apparaux plus puissants et plus robustes de manière à en réduire l’usure et les coûts de maintenance. L’isolation phonique a aussi été renforcée. L’armateur a également ajouté un vivier supplémentaire dans la cale de façon à augmenter la capacité de conservation pour des marées à la langoustine de 48 heures.

« Je suis très heureux de l’arrivée de Kronos. C’est l’aboutissement d’un projet porté depuis deux ans et qui me permet aujourd’hui d’envisager l’avenir sereinement. Un navire neuf, c’est travailler avec sérénité et dire adieux aux pannes. C’est avant tout plus de sécurité et plus de confort pour l’équipage. »

 Premier navire neuf pour un jeune patron

A 32 ans, Stéphane Le Bec acquiert son premier navire neuf. La vente du chalutier Ouranos, construit en 1984 et qu’il a racheté à son père en 2011 lui a permis de récupérer quotas et licences et la sortie d’un vieux navire de La Turballe lui a apporté les kilowatts nécessaires à l’obtention de son PME pour la construction du navire neuf. Le temps de Kronos est donc arrivé… La première marée est prévue autour de la mi-décembre. De quoi s’assurer un beau plateau de demoiselles sur la table à Noël ! Kronos pêchera la langoustine et le poisson dans le Golfe de Gascogne.

Kronos pêchera la langoustine et le poisson dans le Golfe de Gascogne. L’équipage est composé de 4 marins, 3 trentenaires et un second-mécanicien de 45 ans qui remplace le patron pendant ses congés. Les hommes travaillent en rotation par 3, un mois et demi en mer et quinze jours de congés à terre.

Caractéristiques du navire

 Longueur hors tout : 14,90 m                              Eau douce bord : 1,94 m3

Longueur PP : 12,80 m                                        Cale : 16m3

Largeur hors tout : 5,90 mètres                          Equipage : 4 marins

Creux sur 0H au C10 : 2,84 m                            Jauge : 45 UMS

Gasoil : 10,54 M3

 

À propos de Coprexma

 « L’art de concevoir pour la mer. »

Le bureau d’architecture et d’études navales COPREXMA concentre plus de 30 ans d’expertise dans la conception de bateaux de travail, en premier lieu pour la pêche. Plus de 500 navires voguent sous toutes les latitudes, nés de l’imagination et du savoir-faire de ses fondateurs Jean-François ANSQUER et Gilles ROLLAND, entourés d’une équipe de jeunes ingénieurs et architectes. Leur cheval de bataille : une conception optimisée des carènes et une recherche permanente des solutions les plus adaptées à l’intégration des équipements et apparaux indispensables aux bateaux de travail. … Leader sur la conception de navires pêche et contribuant largement au renouvellement de la flotte, COPREXMA a signé le design d’une dizaine de navires de pêche depuis un an : Le Breizh, construit par Socarenam ; Le Zachary et Le Trehic 2 au chantier naval Croisicais ; les 15m Caraïbes 2, Kronos et Corail 2 et les 24m Bara Breizh et XVII chez Gléhen ; un 12m bois au chantier Hemeury ; le premier navire aluminium construit en Algérie par ECOREP/PIRIOU pour l’aquaculture. Coprexma signe aussi la conception du prochain chalutier à la senne danoise de l’ACAV qui sera construit par Socarenam et d’autres projets sont en cours. L’étude a aussi réalisé plus d’une vingtaine de contrats pour des dossiers administratifs, réglementaires, de stabilité et des refontes de navires…Tournés vers l’avenir les architectes planchent aujourd’hui sur plusieurs navires innovants dont des projets de catamarans hybrides…. En 2016 l’entreprise qui compte 5 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 500 000 euros.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire