Mission réussie pour la pose d’une balise sur un requin-baleine à Djibouti

En octobre 2015, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer et l’association MEGAPTERA ont mis en place un financement participatif pour la pose d’une balise sur le plus grand poisson du monde, le requin-baleine.

Cette opération a été couronnée de succès et un soigneur-plongeur de NAUSICAA, Ludwig COULIER, a posé cette balise avec l’équipe MEGAPTERA, lors de la campagne de marquage 2016, qui avait lieu du 17 au 24 décembre 2016, à Djibouti, en Afrique. 

MISSION REUSSIE !

Le jeudi 22 décembre 2016, la balise « NAUSICAA », financée par les contributeurs Ulule, a pu être posée sur un requin-baleine :une femelle de près de 5 mètres. Le même jour, une autre balise financée par Exagone a également été posée sur un requin-baleine, en fin d’après-midi.

Le succès de cette opération est intervenu après la préparation des balises et plusieurs jours de repérage.

Les internautes ont pu suivre chaque jour cette campagne de marquage grâce au carnet de voyage de notre soigneur, partagé sur les réseaux sociaux et sur le site internet de NAUSICAA, www.nausicaa.fr. 
A la suite de cette mission, les visiteurs de NAUSICAA peuvent découvrir des images inédites de cette campagne de marquage, sur le plateau TV de NAUSICAA et les déplacements du requin-baleine balisé peuvent être suivis sur 
http://www.seaturtle.org/tracking/index.shtml?project_id=1179.

 

Active durant 120 jours, la balise va servir à l’étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe. Les scientifiques connaissent encore assez mal les migrations des requins-baleines. Grâce à ces deux requins balisés, NAUSICAA et MEGAPTERA vont pouvoir obtenir différentes informations : profondeur, température, luminosité.Les résultats ne pourront être obtenus que lorsque les deux balises se seront détachées et auront été récupérées par les équipes. Les données recueillies pourront ensuite être décodées et analysées par des scientifiques pour suivre le comportement et les déplacements de l’animal. Ceci permettra une meilleure préservation de l’espèce.

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde mais aussi l’un des plus méconnus. Inoffensif pour l’Homme, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa large bouche. C’est un animal au corps allongé et massif, à la peau grisâtre dont la livrée en damiers est caractéristique. L’animal qui peut mesurer jusqu’à 20 m de long réside dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds.

MEGAPTERA

MEGAPTERA est une association française dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin-baleine. C’est suite à la prise de conscience de la richesse, de la spécificité, mais aussi du manque d’indicateurs relatifs à ces populations de la région Océan Indien que fut élaborée la démarche MEGAPTERA, dont les maîtres-mots sont : recherche, éducation et conservation durable. Afin de mieux connaitre et mieux protéger le requin-baleine, l’association MEGAPTERA réalise régulièrement de la photo-identification, du marquage et des poses de balise sur ces géants des mers, grâce à la société Exagone, principal sponsor de ces missions.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire