Monaco voit la vie en rose

La destination touristique du Rocher se porte bien.
Autour de la principauté monégasque une équipe très active et très dynamique a pour charge de divulguer cette destination touristique et de  proposer les nombreuses facettes de ce tout petit bout de terre qui s’est quelque peu agrandi en gagnant sur la mer.
Monaco Vue générale @charlygaSon territoire actuel est de 195 Ha, (soit 1,95Km2) dont 31 gagnés sur la mer.
Située entre la France et l’Italie, la Principauté est une étroite bande côtière de 4 km au pied des Alpes méridionales, avec vue directe sur la Méditerranée.
Les 300 jours d’ensoleillement avec une température qui oscille entre 10° l’hiver et jusqu’à 30° l’été lui confèrent des atouts de valeur attirant les touristes pratiquement toute l’année.

UN PEU D’HISTOIRE

Ce port naturel de l’antiquité fut d’abord occupé par les Ligures, les Romans et les Barbares.
En 1927 la famille génoise des Grimaldi s’y installe définitivement.
Ses descendants princes et seigneurs vont y régner pendant 7 siècles.
Devenue indépendante en 1489, Monaco s’est placée en 1524,sous le protectorat de l’Espagne,  puis de la France en 1641 et de la Sardaigne de 1815 à 1860.

« Monte-Carlo » en tant que tel sera initiée sur le plateau des Spéluges en 1860.
Et c’est avec l’ouverture des voies ferroviaires en 1868 que la principauté connaîtra un formidable essor.

L’accession au trône du Prince Rainier III changera la face de ce petit pays .
Une politique d’investissements, de grands travaux, et des rapports de qualité avec la communauté internationale feront de ce pays un joyau indépendant et très attractif.

Toujours sous l’impulsion du Prince Rainier III, la Principauté deviendra un centre économique dynamique et un véritable bassin d’emploi, avec un chômage quasi inexistant, une industrie qui génère environ 41 700 emplois pour une population résidente de plus de 30 000 habitants.
Le chiffre d’affaire annoncé est d’environ neuf milliards cent milles euros, résultat d’une activité basée sur l’industrie, le commerce, les services de l’hôtellerie et l’immobilier.
On vient de loin pour découvrir ce paradis princier.


Pour le premier semestre 2010, les chiffres concernant le tourisme général ont évolué par apport à 2009 de 7% pour les arrivées et de 6% pour les nuitées.

Monaco dispose de 2600 chambres et malgré la crise on peut assister au retour des Américains, des canadiens, des australiens des chinois et des russes.
453.238 chambres ont été vendues pour le premier semestre 2010.
Outre le tourisme de loisir qui annonce aussi une légère évolution, la palme revient au tourisme d’affaire qui engendre d’excellentes performances avec plus 21% en nombre de manifestations.

ON ARRIVE AUSSI A MONACO PAR LA MER
Le port de Monaco a enregistré sur la digue ou en rade 93 escales de paquebots de croisière soit une progression de 22%. par rapport à 2009. Les croisièristes en transit viennent en général de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.

Ils sont au premier semestre 2010 plus de 115 991 à avoir eu le bonheur de visiter Monaco

Avec un patrimoine magnifique, dont le Palais princier, la Cathédrale, le Musée Océanographique, ou encore le Musée National, Monaco est une destination incontournable sur la Méditerranée

IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE A MONACO

Les temps forts de l’automne :

La culture et la musique occupent une place importante dans ce paysage princier.
Comme chaque année la saison de l’Opéra débutera pour la fête nationale et accueillera pour commencer du 19 au 23 novembre Eugène Onéguine. S’enchaîneront ensuite de grands artistes et interprêtes associés à l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carle.

Pour rester dans le domaine artistique, le 5ème Monte-Carlo Jazz Festival, le 10ème Monte-Carlo Film Festival, et en évènements sportifs le Monte-Carlo Kart-Cup ou encore le 34ème Cross du Larvotto qui se déroulera en partie sur la plage du Larvotto.

Monaco c’est aussi ce célèbre Musée Océanographique .
Édifié en 1910 sous l’égide de S.A.S. le Prince Albert 1er, cet institut océanographique qui a été longtemps dirigé par le Commandant Cousteau est dédié à la recherche sous-marine..
Dans 400 mètres cubes d’eau il est doté du plus grand récif corallien au monde où évolue une faune marine très riche dont des requins-marteaux, des raies, et une multitudes de poissons tropicaux qui se glissent entre les diverses espèces de coraux vivants.
Et pour tous ces touristes il y aura l’espoir de croiser un des membres de la famille princière.

En tous cas tous attendent avec impatience les noces au mois de juillet du Prince Albert II et de Charlène Wittstock !

Pour info il n’y aura pas à cette occasion de surenchère sur les prix des chambres d’hôtels.

Sources: direction du tourisme et des congrès de Monaco
www.visitmonaco.com

Plus d’infos : www.gouv.mc

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire