Monbana au départ de la Route du Rhum-la Banque Postale

Le class40 de Damien GrimontAux couleurs de Monbana le skipper morbihannais Damien Grimont participera à la Route du Rhum – La Banque Postale 2010 sur un Class’40 tout neuf dessiné par le cabinet d’architecture Finot-Conq
Après une 7ème place en 2006, le skipper s’élance dans une nouvelle aventure face aux 44 monocoques Class 40.

« Mon bateau est neuf et n’a été mis à l’eau qu’à la mi-août. Hormis la qualification, je n’ai donc que très peu navigué jusqu’ici. Mais comme on dit, le meilleur entraînement pour le Rhum, c’est le Rhum ! Or, je l’ai déjà couru en 2006. Si l’objectif est d’améliorer la 7ème place que j’avais obtenue, je pars aussi avec beaucoup d’humilité, car il y aura pas mal de grands noms au départ. »

Damien Grimont, chef d’orchestre à terre et compétiteur sur l’eauLes Class40 Monbana et Poujalat

Depuis quelques jours, Damien Grimont a quitté son costume d’organisateur d’événements nautiques et riches de sens (Record SNSM, Solidaire du Chocolat, Happy Baie), pour revêtir celui de skipper.

Surprenant vainqueur de la Transat 6.50 en 1991 et 3ème de la Transat Jacques Vabre 2007 aux côtés d’Erwan Le Roux, Damien Grimont s’élancera de Saint-Malo, le 31 octobre prochain, sur une troisième transatlantique en solitaire.
7ème de l’édition 2006 de la Route du Rhum, déjà en Class’40, il partira cette année avec l’ambition de mieux faire mieux tout en restant prudent.

La qualification au Rhum en poche !

Propos de Damien après sa qualification obligatoire réussie après cinq jours de mer intenses en émotion (1000 milles )

« Pas facile de passer si brutalement du monde terrien au monde marin, a confié le skipper. « J’avais oublié comme c’est physique ! Mais petit à petit j’ai su retrouver la sérénité du marin. Cela aidant, j’ai été agréablement surpris par le comportement du bateau, après seulement trois semaines de navigation. Les préparateurs ont vraiment fait un très gros job ! »

Cette qualification au départ et à l’arrivée de La Trinité-sur-Mer et entre Bilbao (Espagne) et le Sud de l’Irlande, a donc tenu toutes ses promesses. Elle aura aussi permis à Damien d’identifier les quelques dysfonctionnements à corriger d’ici le 31 octobre.

« Au Rhum, c’est celui qui a le moins de petits soucis qui souvent se retrouve devant. Chaque détail peut provoquer une série de catastrophe. C’est comme cela que les pros donnent l’impression de facilité, car ils naviguent, naviguent et anticipent. »

Pour l’accompagner dans sa préparation, le directeur de la société Profil Grand Large peut s’appuyer sur un vrai pro justement, en la personne de Dominic Vittet, véritable mentor technique. Un duo de choc qui pourrait bien faire sensation sur le Rhum 2010 !

Le fidèle chocolatier Monbana

Présent aux côtés de Damien Grimont sur la Route du Rhum 2006 et sur la Transat Jacques Vabre 2007, Monbana renouvelle sa confiance au skipper.
 » Damien est quelqu’un qui tente des choses perpétuellement. Alors on a envie de tenter avec lui ! » explique Yves Guattari, PDG de Monbana (entreprise de 220 salariés).
Egalement partenaire des événements organisés par le Morbihannais, comme la Solidaire du Chocolat, la société basée à Ernée en Mayenne profitera notamment de la Route du Rhum pour mettre en valeur sa nouvelle boutique au cœur de la cité corsaire.
www.monbana-voile.com<http://www.monbana-voile.com>

Dix de plus pour le Rhum 2010 qui partira le 31 octobre de Saint-Malo pour la Guadeloupe.

84 inscrits au 22 septembre, selon les chiffres  des organisateurs à Rennes.

9 bateaux en catégorie « Ultime », ce sont de grands multicoques plus conçus pour s’attaquer à des grands records que pour participer à des compétitions en ligne comme la Route du Rhum.
9 monocoques Imoca (les bateaux du Vendée Globe),
12 multicoques de 50 pieds
44 monocoques Class 40
10 voiliers regroupant des multicoques et des monocoques catégorie Rhum , n’entrant dans aucune des catégories précitées et skippés par des amateurs réalisant leur rêve.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire