Mondial du Vent, s’imposent en Freestyle: Christophe Tack et Karolina Winkowska, et Rob Douglas remporte la Sosh Cup

 

Les conditions étaient parfaites pour que les riders puissent montrer toute l’étendue de leur talent.
Dans ce vent, les sauts prenaient beaucoup de hauteur et d’amplitude et l’enjeu a incité les riders à prendre plus de risques pour se qualifier.

Chez les filles, Annabel Van Westerop a fait un parcours remarquable et sans faute mais la Suissesse Manuela Jungo s’est chargée de mettre fin à son ascension.
Emoussée physiquement par l’enchaînement des heats, les réceptions d’Annabel Van Westerop étaient moins précises et elle a manqué un peu de lucidité pour varier ses figures.

Un petit tour et puis s’en va pour Manuela Jungo. Elle s’incline sans discussion face à la Polonaise Karolina Winkowska (championne du monde 2012) qui a beaucoup gagné en puissance lors de son entrainement hivernal en Australie. Ainsi, elle retrouve Gisela Pulido en finale.

Radicale et explosive, Karolina Winkowska met énormément de pression sur Gisela Pulido qui ne semble pas du tout à l’aise et qui perd beaucoup de temps à redécoller son aile suite à de nombreuses chutes. Pendant ce temps-là, la rideuse polonaise continue à engranger des points sans scrupules. Bilan : victoire de Karolina. Les deux rideuses étant à égalité, la super finale est lancée dans la foulée mais le schéma est identique. Gisela Pulido persiste à poser une figure et semble avoir baissé les armes ce qui a laissé le champ libre pour que Karolina Winkoswka puisse monter sur la plus haute marche du podium.

FreestyleDu côté des hommes, Christophe Tack a cru pendant longtemps que le Brésilien Alexandre Neto allait être son adversaire lors de la finale. Si les adversaires de Neto étaient en grande forme, rien ne semblait le perturber. Techniquement irréprochable, il contrôlait parfaitement ses concurrents en exécutant ses figures avec plus de puissance mais Marc Jacobs était sur son chemin. Le Néo-Zélandais, actuellement second du classement provisoire, n’a qu’une idée en tête : chasser Christophe Tack de sa première place.

 Résultats Freestyle Coupe du Monde PKRA Hommes (double élimination)

1/ Christophe Tack (Bel)
2/ Marc Jacobs (Nz)
3/ Aaron Hadlow (Uk)

Résultats Freestyle Coupe du Monde PKRA Femmes (double élimination)
1/ Karolina Winkowska (Pol)
2/ Gisela Pulido (Esp)
3/ Manuela Jungo (Sui)
reeder

SOSH CUP

Cette édition 2014 de la Sosh Cup restera dans les mémoires du Mondial du Vent. Dix manches ont été validées dans des conditions extrêmes et au final, seul un tout petit point d’écart sépare Rob Douglas d’Antoine Albeau ! L’issue de cette épreuve spectaculaire s’est jouée dans les dernières minutes de la dixième manche. Pris en tenaille par les deux kitesurfers les plus rapides du monde, le windsurfer de l’île de Ré a résisté mais au bout de cinq jours de course folle et plus de 400 kilomètres parcourus, l’Américain Rob Douglas reprend son titre et signe un des plus gros chronos (46,53 nœuds) depuis la création de cette épreuve.

Charlotte Consorti gagne une nouvelle fois la Sosh Cup devant Marie Desandre Navarre et une rideuse locale talentueuse, Angely Bouillot. Marie Desandre Navarre a réussi à faire vaciller Charlotte Consorti en remportant une manche.

Résultats classement général Sosh Cup Hommes
1/ Rob Douglas (Usa)
2/ Antoine Albeau (Fra)
3/ Alexandre Caizergues (Fra)

Résultats classement général Sosh Cup Femmes

1/Charlotte Consorti (Fra)
2/ Marie Desandre Navarre (Fra)
3/ Angély Bouillot (Fra)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WINDSURF FREESTYLE (WINDMEET)

 

Le windsurf freestyle fait son grand retour sur le spot de Leucate-La Franqui ! Windmeet est une association créée il y a deux ans réunissant des windsurfers de tous horizons autour d’une passion commune, le windsurf freestyle. Ce championnat de France compte six étapes et le Mondial du Vent est la deuxième.

 

 

 

Pour ce 18ème Mondial du Vent, tous les meilleurs riders français ont répondu présent parmi lesquels Nicolas Akgazciyan (vice-champion d’Europe, top 10 mondial), Anthony Ruenes (septième mondial), Julian Mas ou Adrien Bosson.

 

 

 

Et les conditions étaient au rendez-vous pour valider les premières manches. Les coureurs s’affrontent deux par deux dans des heats de sept minutes et peuvent réaliser autant de figures qu’ils veulent. Les trois meilleures figures exécutées sur chaque bord (un partant au large et en revenant) sont prises en compte pour déterminer le gagnant. Technique, amplitude, exécution et variété sont les critères de jugement.

 

 

 

Spock, kabikuchi, shaka ou flaka sont les doux noms des figures réalisées en sautant ou tout en glissade que le public très nombreux a pu admirer dans une ambiance chaleureuse et détendue. A ne pas manquer demain les finales de cette étape et une épreuve de saut sur un tremplin qui s’annonce spectaculaire !

 

Demain, vendredi, les premières manches de la Sosh Cup Pro Am, course de longue distance de kitesurf Pro-amateurs seront lancées si les conditions le permettent.

 

 

Météo du vendredi 2 mai: Tramontane, Force 5

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire