Naissance de deux émissoles à NAUSICAA

Deux émissoles sont nées dans le bassin californien de NAUSICAA. Découverts par les soigneurs, ces deux petits requins, un mâle et une femelle de 30 centimètres ont été placés dans la nurserie.

Missole Nausicaa © PhotoTranain.Thomas

 

 

 

 

 

 

 

 

Les émissoles tachetées adultes mesurent 90 centimètres pour les mâles et 1 mètre pour les femelles, elles peuvent peser jusqu’à 4,8 kg.

Ces requins de nos côtes sont vivipares ou plus exactement vivipares aplacentaires, c’est-à-dire que le foetus se développe sur le vitellus de l’oeuf. Après une gestation de 11 à 13 mois, les femelles peuvent donner naissance à une vingtaine de jeunes d’une trentaine de centimètres chacun.
A découvrir dans l’espace « Bassin californien » de NAUSICAA, au  n° 8 de l’exposition

 Les émissoles dans l’Océan

L’émissole tachetée Mustelus asterias (ou chien maigre, chien gris)  évolue dans les eaux de l’Atlantique nord-est, depuis les îles Shetland jusqu’au Maroc ; elle vit aussi en Méditerranée. Elle vit dans la zone côtière, sur des fonds de graviers ou de sables (entre -5 et -200 mètres de profondeur).

Elle dispose de dents en mosaïque émoussées qui lui permettent de broyer les carapaces des crustacés. Par ailleurs, l’émissole tachetée peut vivre en petit groupe, parfois associée à d’autres requins tels que les requins hâ et les émissoles lisses. Ce requin atteint sa maturité vers 90 cm pour les mâles et 1 m pour les femelles.

L’émissole tachetée présente un faible risque de disparition selon l’UICN. Toutefois, il s’agit d’une espèce exploitée commercialement. Les scientifiques du Conseil International pour l’exploration de la mer ont récemment préconisé une réduction des quantités pêchées afin de permettre aux populations d’émissoles de revenir à un bon niveau.

Les plongeurs de nos côtes ont déjà fait quelques rencontres furtives avec ces requins pour leur plus grande satisfaction. Ces animaux sont très agiles et craintifs. De plus, leur corps flexible leur permet d’effectuer des virages très serrés.

Quelques chiffres concernant les requins à Nausicaa:

Nombre de requins : Plus de 140
Nombres d’espèces différentes : en ce moment, 12 espèces différentes évoluent dans les bassins de NAUSICAA (requins léopards, requin nourrice, requins zèbres, requins taureaux, requins gris …)
Les plus vieux pensionnaires : 4 de nos requins (1 requin taureau, 3 requins gris) sont présents à NAUSICAA depuis 1991
Les naissances : nous avons régulièrement des naissances de requins des côtes européennes (petites et grandes roussettes), et notre participation à divers programmes de reproduction devrait déboucher sur d’autres naissances prochainement.

©

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire