Naissance d’un réseau « International des Eco Explorateurs de la Mer »

Cette association (loi 1901) RIEM, Réseau International des Eco Explorateurs de la Mer, s’est donnée pour objectif  de rassembler une nouvelle génération de marins, de scientifiques, et plus généralement d’amoureux de la mer, désirant collaborer à la sauvegarde des océans.
Logo-RIEM
Les 3 grands axes du RIEM
Mettre en place un réseau d’acteurs afin de fédérer les initiatives, de conseiller les projets, et de communiquer vers le Grand Public
Animer une plateforme Internet, d’éco-volontariat, pour développer l’éco-exploration marine participative.
Organiser annuellement des Rencontres internationales, afin d’ouvrir, un espace de rencontres et d’informations pour les professionnels et le Grand Public.

Déjà le RIEM, a signé une convention avec la FNH, Fondation pour la Nature et l’Homme, pour mettre en place et pour animer la plateforme web d’Eco-exploration marine participative.
Un espace nous est réservé sur la plateforme jagispourlanature , il est opérationnel depuis le 13 mars.

Le RIEM, a d’autre part signé une convention avec la Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient, pour l’organisation annuelle, de Rencontres La première édition est programméeles 8,9,10 mars 2013 sur le thème de l’Eco-exploration marine participative. En synergie avec les Savanturiers, cette manifestation sera ouverte aux Scientifiques, Marins et au Grand Public.

Un autre partenariat vient de voir le jour, avec l’Océanopole de Tan Tan au Maroc afin de : Développer le réseau international, de mettre en pratique l’Eco exploration marine dans le secteur pêche, avec les côtiers de Tan Tan et de définir des protocoles scientifiques pour protéger les lagunes marocaines

Les 1 ères Rencontres du RIEM, au Maroc se dérouleront en septembre 2012

Associée au RIEM une démarche pédagogique se dessine auprès des écoles de la commune de Bignan, elle permettra de sensibiliser les jeunes élèves (générations du futur) pour une meilleure appréhension du respect des océans.

Parmi les premiers membres de l’Association : Vagabond, Eolica, Mathieu Bré, Navicom ….etc

Tout membre pourra intervenir sur la plateforme et lors des Rencontres , faire part de ses expériences ,ses projets, participer à des éco-explorations marines …et toutes autres idées ou actions.

En attendant la naissance d’un site , rendez-vous sur http://----escape_autolink_uri:a5d1d176ad0522fe41797ce198c449f9---- pour plus d’infos.

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Naissance d’un réseau « International des Eco Explorateurs de la Mer »

    1. gabrielle dit :

      Bonjour
      nous sommes un groupe scout marin qui vient notamment du 7 au 27 juillet naviguer entre Lorient et Arzal. Les jeunes que nous encadrons sont sensibles à votre démarche. Comment pourrions nous y prendre part?
      Merci d’avance

    Laisser un commentaire