NAUSICAA, a soutenu le dossier Océan à la COP 21

Le 12 décembre 2015, un accord historique pour lutter contre le changement climatique a été adopté à Paris par 195 pays. Pour la première fois, toutes les nations du monde ont fait cause commune et ont accepté de mener des efforts pour maintenir le réchauffement bien en dessous de 2 °C, et même de tenter de le limiter à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.
copL’Accord de Paris prend en compte les responsabilités et les capacités de chaque nation. Il est ambitieux, contraignant, transparent et universel. Des flux financiers seront mis en place pour soutenir les actions des pays en développement et celles des nations les plus vulnérables comme les états insulaires. La mobilisation pour que l’Océan soit pris en compte dans les négociations s’estessentiellement articulée autour de deux journées organisées par la Plateforme Océan et Climat et par le Forum Global pour les Océans.

Pour la première fois, l’Océan figure dans le texte de la Convention pour le climat. Son rôle central dans le système climatique planétaire est reconnu.
 NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, qui est membre de ces deux organisations, a promu la Blue Society tout au long de la COP 21.

Après son adoption par la COP (Conférence des Parties), l’Accord de Paris sera déposé aux Nations Unies à New York et ouvert le 22 avril 2016, Journée de la Terre-Mère, pour une durée d’un an afin d’être signé.

« Nous avons écrit une page d’histoire ensemble. Les générations suivantes, j’en suis certaine, célébreront le 12 décembre 2015 comme la date où la coopération, la vision, la responsabilité, une humanité partagée et une attention pour notre monde ont pris le devant de la scène ».

Christiana FIGUERES, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

 

Depuis avril 2015, NAUSICAA a adopté la thématique Océan et Climat avec l’exposition « Océan et Climat : chaud devant ! », et joue pleinement son rôle de sensibilisation à l’importance des océans dans la régulation du climat. Cette exposition est également présentée à la Cité de l’Océan à Biarritz.Pour en savoir plus et consulter le texte de l’Accord de Paris :

http://www.cop21.gouv.fr/

http://newsroom.unfccc.int/fr/paris/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire