Nausicaa fête l’Océan … du 4 au 8 juin « Journée Mondiale de l’0céan » … découvrez et participez !

La Journée Mondiale de l’Océan, célébrée chaque année le 8 juin, permet de sensibiliser un large public à l’environnement marin. Aujourd’hui, cette fête rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays sur les 5 continents. Le Réseau Océan Mondial, dont NAUSICAA est membre fondateur, coordonne cette journée dans le monde.

JMO 2012 à NAUSICAA

JMO 2012 à NAUSICAA

Sous l’égide du Forum Mondial sur les Océans, Côtes et Îles, les fondateurs du Réseau Océan Mondial, parmi lesquels Jean-Michel COUSTEAU et Philippe VALLETTE, ont mené des démarches auprès des délégations de différents pays et des organisations des Nations Unies pour obtenir l’officialisation de la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin. Cette officialisation par les Nations Unies est intervenue en 2009. Des centaines de participants et partenaires du Réseau, parmi lesquels NAUSICAÁ, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer célèbrent la Journée Mondiale de l’Océan chaque année.

Le Centre National de la Mer invite le grand public à fêter l’Océan à NAUSICAA du samedi 4 au mercredi 8 juin 2016 avec au programme : film, concert, animations, remise de prix et un « Marché de l’Océan ».

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, de 14 h 30 à 17 h 30

Petits et grands, acteurs de la mer, venez vous faire tirer le portrait et intégrez la communauté des Citoyens de l’Océan dans le hall de NAUSICAA !

Que vous soyez baigneur, plagiste ou plongeur invétéré, que vous préfériez les promenades vivifiantes au bord de l’eau ou déguster les produits de la mer, venez afficher votre relation privilégiée comme acteur de la mer. Muni d’un accessoire que vous apporterez ou que vous choisirez dans la malle aux trésors, mettez-vous en scène devant l’objectif. Puis choisissez votre engagement, celui qui vous semble le plus approprié.

NAUSICAA jmo 2011 Anne Vernier (3)

Samedi 4 juin 2016, à 16 h 00

Projection du film-documentaire « Océans, la voix des invisibles » en présence de la réalisatrice, Mathilde JOUNOT – Durée : 52min

Edifiant, le film d’investigation « Océans, la voix des invisibles » de Mathilde JOUNOT, montre les motivations troubles de certaines ONG environnementalistes se positionnant pour la sauvegarde des océans et des poissons.

Projection gratuite à NAUSICAA – Inscription dans la limite des places disponibles auprès du service événementiel de NAUSICAA au 03.21.30.99.99 ou par mail à evenementiel@nausicaa.fr.

Dimanche 5 juin 2016 – de 10 h 30 à 17 h 30

« Marché de l’Océan : bon pour la mer et bon pour nous » – Hall de NAUSICAA

Le dimanche 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, plusieurs partenaires s’associent à NAUSICAA pour présenter les solutions alternatives afin d’éviter les rejets plastiques dans l’Océan. Au programme, des ateliers pour découvrir la laisse de mer et les nettoyages écologiques des plages, la fabrication de produits ménagers et de beauté 100 % naturels seront présentés par l’institut de beauté « La Cour Intérieure », l’Association Nature Libre, l’Association Rivages Propres, l’Association Terre d’Opale et le Réseau Océan Mondial, dans le hall de NAUSICAA.

Mardi 7 juin 2016 de 9 h 30 à 11 h 00

« L’Esprit Sorcier avec Fred COURANT » – Remise des prix du concours « Des Clips et des Claps : action Biodiversité »

Participez à une émission de l’Esprit Sorcier « Océan – Climat » animée par Fred COURANT (ancien animateur du magazine « C’est pas sorcier ») avec NAUSICAA, Météo France et IFREMER sur le plateau TV de NAUSICAA. Parrain et membre du jury du concours « Des Clips et des Claps : action Biodiversité »,    Fred COURANT remettra à l’issue de l’émission, les prix aux gagnants de la catégorie Groupes.

L’Esprit Sorcier qui a nourri le succès du magazine de la science et de la découverte pendant vingt ans sur les chaînes de télévision prend un nouvel envol avec la création du site LESPRITSORCIER.ORG. : un média « éducatif » qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée sur les grands sujets de science et de société.

Mercredi 8 juin 2016 à 11 h 15

Interlude musical sur le thème de l’Océan – Plateau TV de NAUSICAA

Sarah ANDREW et Perrine LECERF délivrent leur message de protection pour l’Océan en interprétant un extrait de leur répertoire au son de leur guitare, sur le plateau TV de NAUSICAA.

Mercredi 8 juin 2016 de 9 h 45 à 11 h 00

Conférence avec Expédition 7e Continent – Plateau TV de NAUSICAA

Cette année, la Journée Mondiale de l’Océan est placée sous le thème de la pollution plastique. A cette occasion, Expédition 7eContinent, organise une journée spéciale à Paris afin de mettre la protection de l’Océan à l’honneur. Paris sera reliée via vidéoconférence à Bordeaux et à NAUSICAA pour cette journée.

Mercredi 8 juin 2016 à 11 h 30

Remise du Prix Littéraire « Planète Bleue NAUSICAA » – 10e édition

La Journée Mondiale de l’Océan sera aussi l’occasion de remettre le 10e Prix Littéraire « Planète Bleue », qui récompensera un ouvrage récent consacré à la découverte de l’environnement marin. Le thème du Prix Littéraire Planète Bleue 2016 est : « Les initiatives positives pour la Planète ». Pour ce Prix Littéraire, 3 prix seront décernés en fonction des catégories : Jeunesse, Romans et Essais et les Beaux Livres.

En 2016, NAUSICAA fête son 25e anniversaire ! 25 ans d’engagement, 25 ans pour l’Océan, 25 ans que NAUSICAA sensibilise les visiteurs à l’incroyable potentiel de l’Océan. Cette année est également une année anniversaire pour le Prix Littéraire qui fête ses 10 ans !

NAUSICAA invite également les scolaires à fêter l’Océan les lundi 6 et mardi 7 juin 2016 : animations, spectacle musical, atelier Arts Plastiques et rassemblement festif sont au programme à NAUSICAA. Evénements gratuits – inscription obligatoire auprès du service éducatif de NAUSICAA par mail à education@nausicaa.fr ou par téléphone au 03.21.30.99.83.

 

Lundi 6 juin 2016  séances à 10 h 00, 11 h 15, 14 h 00 et 15 h 15

« Petite tortue deviendra grande »  Animation pour les élèves de maternelle  Durée 45 min

Venez découvrir la belle aventure de Lulu la petite tortue :

« Lulu est née un jour, sur une plage, commence alors sa course vers la mer, elle rampe puis elle nage, elle doit se nourrir aussi pour grandir… Et un jour après bien du chemin parcouru, elle reviendra sur cette même plage… Pour quelle raison ? ». Cette animation est une ode au cycle de vie de la tortue, un animal fascinant et fragile… Rêvons, chantons, mimons pour lui rendre hommage.

Mardi 7 juin 2016 – séances à 10 h 00, 11 h 00, 14 h 00 et 15 h 15

« Monsieur CACHALOT »  Spectacle musical pour les élèves de primaire  Durée 45 min

« Li s’endort inspirée par sa promenade au bord de mer avec ses parents, elle commence à rêver… Elle rencontre Monsieur CACHALOT qui lui confie son rêve…». Ce spectacle conté et chanté est interprété par les élèves du Lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne accompagnés de deux musiciens (clavier et percussions).

Mardi 7 juin 2016 à partir de 10 h 00 jusque 14 h 45

« Atelier Medusoc Plastoc » – Animation pour les élèves de primaire et collège  Durée 45 min

En participant à l’atelier, les enfants découvriront d’où vient le plastique qui arrive en mer et son impact sur la santé des êtres vivants. En fabricant leur propre méduse avec des objets de récupération, ils se prépareront pour le ballet.

Mardi 7 juin 2016 de 14 h 45 à 15 h 15

« Ballet Medusoc Plastoc » – Rassemblement festif dans le hall de NAUSICAA  tout niveau

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan et pour célébrer les 25 ans de NAUSICAA, tous les scolaires se rassembleront dans le hall pour un moment de fête en chanson.

Le premier animal que l’on rencontre dans l’exposition de NAUSICAA est la méduse. A votre imagination, élèves, enseignants, confectionnez votre ou vos méduses en classe ou lors de l’atelier « MEDUSOC PLASTOC » et rejoignez-nous pour offrir à NAUSICAA un ballet de méduses.

————————————————

NAUSICAA s’associe à différents événements liés à la Journée Mondiale de l’Océan qui se déroulent le mercredi 8 juin2016, hors des murs du Centre National de la Mer :

Mercredi 8 juin 2016 à 10 h 00

Nettoyage écologique des berges du Wimereux.

Le SYMSAGEB et l’association Rivages Propres proposent un nettoyage des berges du Wimereux le mercredi 8 juin à 10 h 00. Pour prendre conscience de la notion de bassin versant, un temps de sensibilisation sera effectué avant le nettoyage.

Renseignements et inscriptions par téléphone au 03.91.90.33.20.

Mercredi 8 juin 2016 à 19 h 30

Comédie musicale « Ocean World » – Eglise Saint-Nicolas, Place Dalton à Boulogne-sur-Mer

Le mercredi 8 juin, l’orchestre d’harmonie de la ville de Boulogne-sur-Mer et le chœur d’enfants du Conservatoire du Boulonnais produisent un concert à l’église Saint-Nicolas, avec le soutien de NAUSICAA. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, près de 40 musiciens et 60 choristes interpréteront   « Ocean World », une comédie musicale environnementale créée par Peter ROSE et Anne CONLON.

Durée du concert : 1 h 15 – Accès gratuit sans inscription.

Le Réseau Océan Mondial est partenaire du projet européen « Sea Change » qui vise à apporter un changement fondamental sur la manière dont les citoyens européens considèrent leur relation à la mer. Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan, les partenaires de « Sea Change » proposent des actions directes et durables pour tendre vers des mers et un Océan en bonne santé, une société saine et donc une planète saine. A cette occasion, ils encouragent les citoyens à manifester leur intérêt pour l’Océan à travers la valorisation d’un geste positif pour la Planète Bleue.

Retrouvez les actions, les partenaires et les informations thématiques sur le blog du Réseau Océan Mondial de notre région :worldoceannetwork-npdc.blogspot.fr

Devenez citoyen de l’Océan

Pour vous engager pour notre Planète Bleue, retirez votre passeport du Citoyen de l’Océan. Une nouvelle communauté de Citoyens de l’Océan sera en ligne dès le mercredi 8 juin 2016.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire