Nausicaa, le centre de la mer et des eaux de Boulogne-sur-Mer fête ses 20 ans

NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.
Aquariums géants, avec une très grande diversité d’espèces, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là et tout est fait pour mieux comprendre et admirer le monde de la mer.

Nausicaa 20-ans

Depuis son ouverture, le 18 mai 1991, NAUSICAA, Centre National de la Mer, est bien plus qu’un simple aquarium, et 1998, Nausicaa  se voit attribuer le label de “Centre d’Excellence” par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

La grande nouveauté en 2011 : une exposition sur les îles.

En ce mois d’avril , NAUSICAA, et l’Aquarium MARE NOSTRUM à Montpellier inaugurent simultanément une nouvelle exposition temporaire sur les îles et les insulaires.

A travers cette thématique, les deux entités souhaitent devenir des relais d’information sur les actions pionnières des insulaires pour faire face tout particulièrement au changement climatique et à la montée des eaux.

« Histoires d’ileIle, attention fragile - St martin @A.Cassims » est une exposition très innovante.

Le visiteur de NAUSICAA vit une immersion totale dans l’univers paradisiaque et surprenant des îles.

Ces expositions ont été imaginées pour que le visiteur atterrisse sur une île à la découverte de paysages exotiques peuplés d’animaux exceptionnels – faune colorée du récif, requins zèbre, crabes royaux, tortues à nez de cochon, hippocampes dragons, pieuvre géante…
D’île en île, grâce aux images spectaculaires d’un parcours audiovisuel scénarisé, les insulaires témoignent de leur histoire, leurs espoirs et parlent des initiatives entreprises pour répondre aux enjeux actuels.

A l’initiative de NAUSICAA, un projet multimédia innovant verra également le jour ; film 3D, documentaires et ouvrages complèteront l’expérience des expositions temporaires.

Ces deux expositions temporaires sont des productions NAUSICAA, Centre National de la Mer à BOULOGNE-SUR-MER en partenariat avec l’Aquarium MARE NOSTRUM de MONTPELLIER AGGLOMERATION et avec l’AOSIS (Alliance des Petits Etats Insulaires).

MARE NOSTRUM de Montpellier Agglomération

Inauguré le 15 décembre 2007, l’aquarium présente au public plus de 300 espèces dans des décors au réalisme surprenant.
Cet équipement abrite le plus grand bassin indoor de France au cœur d’une zone ludico-commerciale innovante de 47 hectares « Odysseum » et 9 nouveaux bassins consacrés au thème des îles.

Informer, divertir, faire rêver, mais aussi sensibiliser à la préservation de l’environnement, MARE NOSTRUM allie ludisme et pédagogie et relève d’une nouvelle génération d’aquarium et dispose  entre autre de

La Commission océanographique de l’UNESCO s’associe au  projet une « exposition sur les Iles » afin de sensibiliser le public à l’importance des océans et des zones côtières dans le cadre de son action pour le Développement durable des Petits Etats Insulaires en développement (PEI),

Pour ses 20 ans, NAUSICAA, le Centre National de la Mer réserve également bien d’autres surprises !
De beaux rendez-vous à ne pas manquer à Boulogne-sur-Mer en France.

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire