NAUSICAA présente en Corée à l’Exposition Internationale Yeosu 2012

La Corée du Sud accueille du 12 mai au 12 août 2012 L’Exposition Internationale Yeosu 2012
Yeosu se situe dans la province de Jeollanam (Jeolla du Sud).
Yeoseu Corée du Sud Cette exposition compte notamment un pavillon intitulé « Ocean and Coast, Best Practice Area »(OBPCA) sur les initiatives positives dont NAUSICAA, Centre National de la Mer est l’un des principaux acteurs.

Plus d’une centaine de pays participent à l’Exposition Internationale Yeosu 2012.
Nausicaà est l’un des20 exposants qui ont été choisis dans le monde entier.
Plus de 8 millions de visiteurs sont attendus pour cet évènement.
Nausicaà est l’un des20 exposants qui ont été choisis dans le monde entier.
NAUSICAA au pavillon Ocean and Coast, Best Practice Area

NAUSICAA est l’une des vingt institutions choisies pour participer au pavillon « Ocean and Coast Best Practice Area » de l’Exposition Internationale de Yeosu qui se tient du 12 mai au 12 août 2012 en Corée. NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, y présente sa mission, son exposition « Histoires d’îles » et le Réseau Océan Mondial dont le Centre est co-fondateur.

– La mission de NAUSICAA est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources… NAUSICAA a reçu, en 1999, le label de “Centre d’Excellence” par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

– Tels de microcontinents, les îles font face à des défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous concernent tous, continentaux compris. Les petits Etats Insulaires sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à la hausse du niveau des mers. Dans l’exposition « Histoires d’îles », d’île en île, les insulaires témoignent de leur histoire, leurs espoirs et parlent des actions qu’ils ont mises en place pour répondre à ces enjeux.

– Faire prendre conscience du rôle primordial que joue l’océan dans la vie quotidienne, informer le grand public sur l’état des océans, expliquer la complexité des problèmes maritimes, faire connaître les politiques durables et impliquer les gens dans leurs habitudes de consommation, et motiver l’envie d’adopter un comportement responsable en faveur de l’environnement marin telles sont les priorités du Réseau Océan Mondial depuis sa création en 2002. Les organisations qui participent à ce réseau, associations éducatives, aquariums, centres de science, musées d’histoire naturelle, zoos, médias, ONG…, ont une audience de plus de 250 millions de personnes chaque année à travers le monde.

Au sein du pavillon OBPCA, le Centre National de la Mer, NAUSICAA, est notamment voisin de la Fondation Darwin des Galapagos, du Muséum d’Histoire Naturelle au Japon, dans un espace de 45 m2.

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2012 à 11 h 00

Les visiteurs de NAUSICAA découvrent l’Exposition Internationale Yeosu

En 2008, NAUSICAA créait « les voyages de NAUSICAA », un dispositif multimédia interactif d’information et d’éducation sur la mer et au développement durable. Le plateau d’animation « La Mer en Direct », ouvrait ses portes. Véritable fenêtre sur le monde, ce concept unique permet aux visiteurs de bénéficier d’informations sur l’Océan en temps réel à travers des jeux, des animations, des programmes courts… et surtout de vivre des directs avec les correspondants du monde entier qui apportent leur témoignage sur des initiatives positives pour la Planète. Le plateau TV en forme d’amphithéâtre, peut accueillir jusqu’à 180 personnes.

Le samedi 9 et le dimanche 10 juin 2012, NAUSICAA va donc organiser deux directs avec la Corée afin que les visiteurs du Centre puisse découvrir l’exposition Internationale de Yeosu et ainsi découvrir cette initiative autour de l’Océan, partager ses expériences, s’exprimer et repartir avec l’envie d’agir. Les correspondants coréens de NAUSICAA évoqueront le Pavillon « Ocean and Cost, Best Practice » (espace des meilleurs Pratiques pour les Côtes et les Océans).
Une l
Les visiteurs de NAUSICAA seront en relation directe avec le monde, et avec la Corée en particulier, grâce au plateau TV NAUSICAA pendant ces 2 WE.

A l’issue de l’Exposition Internationale Yeosu 2012, en août 2012, Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA et Président du Réseau Océan Mondial, et membre du comité de rédaction de la « Déclaration de Yeosu », participera à la cérémonie de clôture. A cette occasion, il redira l’importance de l’océan pour l’Homme.

www.nausicaa.fr

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.