Nautisme en Pays Blanc : « Ecole Française de Voile de l’Année » et la Société des Régates du Havre « Club Sportif de l’Année »

La traditionnelle cérémonie des Top Clubs, organisée par la Fédération Française de Voile et qui met à l’honneur les meilleurs clubs de voile du territoire, s’est tenue ce matin sur la scène duNautic à Paris. Nautisme en Pays Blanc a été désignée « Ecole Française de Voile de l’Année », après le Centre Nautique de Kerguelen Sellor en 2014, tandis que la Société des Régates du Havre a été élue « Club Sportif de l’Année » et succède ainsi à la Société des Régates d’Antibes Juan-les-Pins.
72 trophées ont récompensé les clubs lors de cette cérémonie autour des thématiques de l’apprentissage, la compétition, le loisir, la sécurité ou encore le nombre de licences.

 Top Club 2015

Nautisme en Pays Blanc, Ecole Française de Voile de l’Année 2015

La distinction de l’Ecole Française de Voile de l’Année créée en 2014 est née d’une volonté de la FFVoile de valoriser l’apprentissage, la pratique loisir et le développement touristique, autant de savoir-faire mis en avant par la Fédération. Pour la seconde édition de ce prix, c’est donc l’école de Nautisme en Pays Blanc qui reçoit le titre d’Ecole Française de Voile de l’Année. Nautisme en Pays Blanc est né de l’ambition de réunir trois sites – Quimiac, Piriac et La Turballe – pour en faire un vecteur de développement important. Le centre de Nautisme en Pays Blanc propose ainsi aux novices comme aux passionnés d’apprendre à naviguer toute l’année. Catamaran, dériveur, windsurf… Il y en a pour tous les goûts. Le choix de Nautisme en Pays Blanc s’est donc fait naturellement puisque l’école regroupait tous les critères définis pour remporter la distinction d’Ecole Française de Voile de l’Année.

 

Jean Kerhoas, Vice-Président de la FFVoile en charge du département développement et membre du jury : « Les écoles françaises de voile se portent particulièrement bien. La meilleure preuve est que pour la première fois dans le réseau « Ecole Française de Voile », nous avons dépassé cette année les 200 000 passeports distribués. Cette progression est liée à deux choses : d’une part, on constate que l’apprentissage et la découverte dans les écoles françaises de voile se développent continuellement et d’autre part, les clubs sont particulièrement intéressés par le label « Ecole Française de Voile », le réseau joue donc de plus en plus le jeu fédéral. Entre 2014 et 2015, nous constatons une progression de 4 % d’augmentation des passeports distribuées, ce qui est un bon résultat dans un contexte économique difficile et face à une concurrence importante des différents sports nautiques. A ce titre, il était pour nous important de récompenser la meilleure école française de voile de l’Année.  Nautisme en Pays Blanc regroupait tous les critères définis, aussi bien sur le nombre de pratiquants, la progression et la diversité des pratiques. »

 

La Société des Régates du Havre Club Sportif de l’Année 2015

La Société des Régates du Havre a quant à elle reçu le titre de « Club Sportif de l’Année » par le jury, composé d’élus de la Fédération Française de Voile et des Ligues Régionales. Fondé en 1838, il est le doyen en Europe continentale et est toujours un acteur incontournable œuvrant pour le développement de la pratique de la voile en Baie de Seine. Avec ses 2254 licenciés, le club se distingue également par une dynamique importante orientée autour de la pratique de la compétition et du haut-niveau et est par ailleurs reconnu pour sa vie de club conviviale.

 

Henry Bacchini, Vice-Président de la FFVoile en charge du département habitable et membre du jury : «La Société des Régates du Havre  fondée en 1838 est le club  doyen de l’Europe continentale, c’est ainsi une société  qui allie la  tradition  à la modernité. Celle-ci  mène une véritable révolution. passer d’un club social à tradition habitable  à un club qui renoue avec un véritable projet sportif novateur. La Société des Régates du Havre s’affirme d’ailleurs particulièrement avant-gardiste sur la politique fédérale avec notamment son investissement sur la flotte collective en  J80 qui permet de créer aussi bien des événements sportifs mais aussi des incentives avec les entreprises. D’autre part, c’est un club qui allie compétence et convivialité avec une vraie dynamique sportive. Sur leurs 2215 licenciés, on retrouve 621 jeunes et 487 coureurs classés au Classement National Individuel Fédéral.»

 

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile en charge du département voile légère et membre du jury : « La force et la réussite de la Société des Régates du Havre se caractérise  par  une orientation forte vers l’animation. Animations adaptés à ses publics jeunes et adultes, Voile Légère et Voile Habitable avec des actions spécifiques estivales  pour fidéliser ses jeunes pratiquants. Club de tradition par ses origines, la Société des Régates du Havre est résolument tourné vers l’avenir. Son expertise fait d’elle un club recherché pour les organisations nationales ou internationales. En un mot le club met en pratique nos valeurs de transmission et de partage avec un point d’orgue sur la convivialité. »

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire