Nicolas Jossier prêt pour la Route du Rhum

Nicolas Jossier, skipper professionnel granvillais, accompagné de son sponsor ManOrga, entreprise industrielle du Nord (59), est en pleine préparation pour sa saison nautique 2018.  En effet, après un projet avorté en 2015 pour raison de santé, le navigateur sera au départ de la mythique course transatlantique « La Route du Rhum » entre Saint-Malo (35) et Pointe-à-Pitre (971), en novembre.

Un projet né d’une rencontre

À bord de leur class 40, Nicolas Jossier & Manorga s’associent pour créer « Développeurs d’envie », un projet né d’une rencontre entre deux hommes, Jean-Lin Flipo et Nicolas Jossier, skipper professionnel, lors d’une navigation de trois jours dans les îles anglo-normandes en juin 2017. D’un côté, l’entreprise ManOrga sensibilisée par les femmes et hommes touchés par le diabète dans ses effectifs. De l’autre, Nicolas, multi-figariste (7 solitaires du Figaro) en rémission d’un lymphome diagnostiqué en 2015. Malgré la maladie, le granvillais s’accroche et continue de peaufiner son projet : « c’était important pour moi d’avoir une porte de sortie », expose le marin.

Est né de ce partenariat, le projet Développeurs d’envie qui souhaite porter un message d’espoir, d’humanité et de combativité. Il embarque les deux associations France Lymphome Espoir ainsi que la Fédération française des diabétiques. « C’est un moyen de montrer à tous les malades que les projets peuvent vous emmener loin » dit Nicolas.

Les trois temps forts de la saison

Le Class 40 ManOrga prendra tout d’abord le départ de la Normandy Channel Race fin mai à Caen (14) ; course en double dont Nicolas termine second de l’édition en 2013.

En juillet, il s’engagera sur la Drheam Cup, au départ de la Trinité-sur-mer (56) pour un parcours en Mer de la Manche à proximité des côtes anglaises et une arrivée à Cherbourg-en-Cotentin (50). C’est lors de cette course que Nicolas pourra se qualifier pour la Route du Rhum.

Enfin, en novembre, le navigateur pourra « réaliser son rêve » et traverser l’atlantique en solitaire lors de la Route du Rhum. « Depuis 2012 l’envie de la Route du Rhum est là…Et c’est donc avec beaucoup d’émotion et d’envie que je pars sur cette course avec toute l’équipe ManOrga en 2018 ! », confie Nicolas.

Après avoir terminé son suivi médical en janvier, le skipper se prépare avant de mettre le cap sur ses prochaines courses. Son emploi du temps s’articule entre sorties en mer pour tester son nouveau gréement, bricolage sur son voilier, et préparation physique. À bord du Class 40 Manorga0, le granvillais compte bien, grâce à « une fureur de vaincre », comme il le décrit, « réaliser une saison nautique 2018 détonante ! ». Rendez-vous en mai pour les premiers temps forts de cette saison.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.