Nitrates dans l’eau de Paris ?

Eau de Paris tient aux Parisiens un discours rassurant sur la qualité de l’eau de leur robinet, écrivant même, dans son guide « boire l’eau de Paris », qu’autant pour les : « Femmes enceintes [que pour les] nourrissons, il est recommandé de boire l’eau de Paris ».
A l’appui de cette communication proactive, un tableau comparatif des teneurs comparées en minéraux de l’eau de Paris et des eaux minérales les plus prestigieuses, indiquant en particulier un taux de nitrates de 29 mg/l, sensiblement inférieur à la norme de 50 mg/l.
Ce qu’Eau de Paris dit beaucoup moins fort, c’est que ce taux varie sensiblement selon les quartiers de Paris, et peut flirter dans certains cas avec la norme, norme considérée par beaucoup de pédiatres comme trop élevée pour les très jeunes enfants…
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/articles/13195-eau-biberon.htm

On constate dans certaines quartiers des « moyennes » variant de 37 à 40mg/l, avec des maximas jusqu’à 46mg/l. Sur XX fontaines les concentrations sont différentes.

La concentration en nitrates sur les sources du Provinois, (qui alimentent Paris en eau), n’a jamais été inférieure à la norme depuis 1979…

Tout à sa volonté de promouvoir les vertus gustatives et écologiques de l’eau du robinet, Eau de Paris ne ferait-il donc pas fi un peu rapidement du principe de précaution ?

Conclusion : boire de l’eau à la moyenne n’est sans doute pas dangereux, mais c’est une eau que personne ne boit ! De même que personne ne se baignait dans les 15 cm de profondeur moyenne.

Alors, dangereux ou pas ? le doute existe pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Eau de Paris doit une information précise aux habitants des quartiers concernés.

Espérons que la qualité de l’eau que nous pourrions boire dans le futur sera étudiée par nos édiles aussi attentivement que celle que buvons actuellement, et publiée par la Régie avec la même transparence…

Extraits du blog dédié à l’écologie essonnienne :

http://monvirynature.blogspot.com/2011/11/nitrates-dans-leau-de-paris-un-nouveau.html

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire