Nouvel accord de partenariat pour Nausicaa

Le mardi 10 juin 2014, l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, représentée par Mme Irina Bokova, Directrice générale, et NAUSICAA, Centre National de la Mer, représenté par Guy LENGAGNE, ont signé un accord de partenariat.

L’objectif de cet accord étant de mettre en place des projets communs qui contribueront à la recherche scientifique, à la coopération internationale, au partage des données ainsi qu’à la sensibilisation des publics.

NAUSICAA reconnu à l’échelon international, organise des expositions ou des actions avec des partenaires du monde entier. Le partenariat avec l’UNESCO entre dans cette logique.

La Signature de cet accord de partenariat marque une nouvelle étape dans l’histoire de NAUSICAA.

Outre la poursuite d’actions communes à NAUSICAA et à la Commission Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO notamment pour la Journée Mondiale de l’Océan ou le Forum Mondial pour les Océans, NAUSICAA élaborera désormais des projets conjointement avec l’UNESCO.

 

Mme Irina Bokova, Directrice générale, et NAUSICAA, Centre National de la Mer, représenté par Guy LENGAGNE

Mme Irina Bokova, Directrice générale, et NAUSICAA, Centre National de la Mer, représenté par Guy LENGAGNE

NAUSICAA participera d’ailleurs à la Deuxième Conférence sur les Sciences de l’Océan et à la Conférence Mondiale sur l’Education au Développement Durable, organisées par l’UNESCO en novembre 2014.
La COI UNESCO invite également NAUSICAA
à participer au Sommet sur l’Education au Développement Durable en novembre prochain à Nagoya.

 

 NAUSICAA dans le temps :

1998 : NAUSICAA, Centre d’excellence UNESCO pour la sensibilisation du public


La collaboration entre la Commission Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et NAUSICAA, Centre National de la Mer a commencé en 1998, durant l’Année internationale de l’océan, coordonnée par la COI. NAUSICAA a alors placé l’ouverture de son extension «
 Le Grand NAUSICAA » sous l’égide de la COI, contribuant du même coup à enrichir le programme de l’Année internationale de l’océan.
C’est à cette occasion que la COI UNESCO a décerné à NAUSICAA le titre de Centre d’excellence pour l’éducation à l’environnement marin.
C’est aussi pendant l’Année internationale de l’océan que NAUSICAA a contribué à la Journée de l’Océan organisée au siège de l’UNESCO, avec, notamment la participation de jeunes à différents forums.

Enfin, en concertation avec la COI UNESCO, et avec son appui, NAUSICAA a organisé une première rencontre internationale des aquariums, musées et centres de science, en vue de générer un courant permanent d’information et d’éducation du public sur les grands enjeux marins, pour prolonger l’Année internationale de l’océan.
Cette première rencontre conduira à la création du Réseau Océan Mondial, alliance internationale d’organisations en contact avec le public, et assurant la promotion d’une utilisation durable des ressources de la mer.

 

Depuis 1998 et jusqu’à présent, des actions conjointement menées autour de trois axes 

 

Coopération autour des activités menées à NAUSICAA
en particulier pour la mise en place des expositions «
 Sale Temps sur la Planète » (océan et changement climatique / 2003-2005), et « Iles pionnières » (enjeux du développement durable pour les territoires insulaires / depuis 2011), ainsi que pour les activités organisées sur le Plateau TV de NAUSICAA, en lien direct avec des experts du monde entier (depuis 2008).

– Coopération autour des activités menées à l’UNESCO
notamment pour la Journée Mondiale de l’Océan (dès 2003), pour les Conférences mondiales sur les océans ( en
2003 et 2010),  lors des 40e et 50e anniversaires de la COI et pour les Assemblées générales et comités exécutifs de la COI : interventions de représentants de NAUSICAA et du Réseau Océan Mondial sur le thème de l’éducation et de la sensibilisation du public, expositions, témoignages de jeunes,…
La COI de l’UNESCO a également invité NAUSICAA à participer au Sommet Mondial du Développement Durable à Johannesburg en 2002.

– Coopération autour d’activités internationales
notamment la création et le développement du Réseau Océan Mondial, avec une participation active de la COI aux rencontres internationales, à la création du Passeport du Citoyen de l’Océan, et à la mise en place d’outils éducatifs et de formations pour les éducateurs
 ; et  la création et le développement du Forum Mondial de l’Océan, et des Conférences Mondiales de l’Océan ainsi que des Journées de l’Océan lors des rencontres internationales – WSSD et UNCSD Rio+20, CoP CBD & UNFCCC.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire