Nouvel évènement voile : La Krys Ocean Race pour les 5 MOD 70

Le 7 juillet prochain, les MOD70 Race For Water, Foncia, Groupe Edmond de Rothschild, Spindrift Racing et Oman Sail s’élanceront sur l’Atlantique Nord pour 2950 miles à armes égales.
Aux commandes de ces multicoques d’exception, des équipages affûtés pour le large composés de six équipiers, avec à leur tête les grands noms de la voile océanique :
Ravussin, Desjoyeaux, Josse, Guichard ou Gavignet.

MOD70 Gitana teamEn ouverture de la Krys Ocean Race, les équipes pourront se jauger lors d’un prologue entre Newport et New York City ou encore lors de speed matches.

L’évènement a été présenté au Consulat de France à New York le jeudi 26 avril, en présence de Monsieur Le Consul, Philippe Lalliot, de la navigatrice américaine Dawn Riley, et du Commodore du Manhattan Sailing Club, Michael Fortenbaugh.
Un programme américain entre le 28 juin et le 7 juillet promet d’être festif et sportif !

DE NEWPORT A NEW YORK CITY

La flotte des MOD70 engagés sur la Krys Ocean Race, s’élancera de New York City le 7 juillet prochain, elle aura au préalable établi son camp de base à Newport dans le Rhode Island.
C’est précisément au cœur de la marina de Newport Shipyard  que seront amarrés du 28 juin au 2 juillet, la flotte des MOD70, à quelques encablures des AC45 , Newport ayant été choisie pour accueillir l’étape finale des AC World Series 2011-2012.

Après la traversée en convoyage entre les côtes françaises et la côte est américaine, les MOD70 seront reçus au sein d’une marina totalement adaptée à l’accueil de ce type d’unités de course.
Les teams y effectueront les vérifications techniques d’usage avant toute traversée.

Le lundi 2 juillet, Newport, berceau de la Coupe de l’América, verra s’élancer les cinq monotypes de 70 pieds sur un prologue de 120 milles nautiques pour rallier New York City.

NEW YORK CITY BY THE SEA

L’arrivée du prologue de la Krys Ocean Race sera jugée non loin de la Statut de la Liberté, le 3 juillet, la veille de l’Independance Day et des festivités de ce jour particulier pour les américains.

L’ensemble du village et la flotte de la Krys Ocean Race seront basés à North Cove Marina, un petit port du sud de Manhattan, situé près de Battery Park, sur les bords de l’Hudson River.

Race For Water, Foncia, Spindrift Racing, Groupe Edmond de Rothschild et Oman Sail quitteront ce havre de tranquillité aux pieds des buildings new yorkais de la City l’après-midi du 5 juillet, le temps de s’affronter lors de Speed Matches aux pieds de la Statut de la Liberté.
Le directeur de course, Jacques Caraës, sera épaulé lors des manifestations nautiques à New York City par les membres du très actif Manhattan Sailing Club et notamment le Commodore et président du comité de course, Michael Fortenbaugh.

DEPART OFFICIEL DE LA KRYS OCEAN RACE

Le 7 juillet à 11h00 locale, le Consul de France à New York City, Philippe Lalliot, le directeur de l’enseigne KRYS, Joël Plat et le Maire de Brest, François Cuillandre donneront officiellement le départ de la Krys Ocean Race.
Avec ce coup d’envoi libérateur, le temps de la concentration sera venu pour les 30 conteurs d’aventure embarqués à bord des cinq MOD70 !
L’Atlantique Nord  à armes égales, tout un océan à traverser avant de découvrir 2950 milles plus loin les lumières de Brest et de plonger au cœur des Tonnerres de Brest 2012 !
Ils ont dit :
Monsieur Philippe Lalliot, Consul de France à New-York
: « L’univers des marins, synonyme de voyages au long cours, de traversées épiques, mais aussi de persévérance et d’endurance, est certainement l’un des univers qui fait le plus rêver. Suspense et émotions seront sans nul doute au rendez-vous de cette nouvelle aventure marine. J’attends son départ avec impatience et je lui souhaite le plus grand succès. »

Dawn Riley, navigatrice américaine, Directrice exécutive d’Oakcliff Sailing New York: « Le circuit MOD70 comprend toute les rock stars de la voile française et j’espère vivement qu’une équipe américaine pourra rapidement rejoindre l’aventure.  Nous sommes très impatients de voire ces fabuleuses machines au coeur de New York. »

Michael Fortenbaugh, Commodore Manhattan Sailing Club :
« Nous avons ici un incroyable symbole, la Statue de la Liberté qui est un cadeau offert par la France. Nous avons souvent rêvé d’une course qui partirait de ce côté ci de l’Atlantique pour rallier la France, pays auquel les new-yorkais sont  tant liés. La KRYS OCEAN RACE concrétise notre rêve ! »

Franck David, Directeur exécutif de Multi One Design S.A. : « L’ambition de Multi One Design S.A. est de construire un circuit de haut niveau de référence mondiale… Commencer l’histoire du MOD70 avec le départ de la KRYS OCEAN RACE de New York correspond exactement à nos objectifs : un circuit international, des villes étapes au coeur des capitales économiques mondiales et la combinaison de course in-shore et d’aventures océaniques. »

Programme américain de la KRYS OCEAN RACE 2012

Newport :
28 juin : Date limite d’arrivée des MOD70
2 juillet : Départ du prologue

New York City :
3 juillet : Arrivée du prologue
5 juillet : Speed Match
7 juillet 11h00 locale : Départ officiel de la 1ère édition de la KRYS OCEAN RACE

Arrivée estimée à Brest entre les 13 et 14 juillet 2012.
www.krys-oceanrace.com


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire