On the dock, photos d’artiste

Anne Fromentin est photographe et femme de marin, les ports lui sont familiers.

Rencontrée au Nautic de Paris, elle nous parle de sa passion et de sont art

Anne Fromentin :On the Dock de la photographe et artiste Anne Fromentin

« Les ports me fascinent : l’atmosphère qui s’en dégage et non pas l’activité humaine en tant que telle, capte mon attention.

On the Dock de la photographe et artiste Anne Fromentin

Les ports de commerce sont des lieux où le gigantisme, les embruns, les odeurs vous saisissent.

Lorsqu’un navire arrive, il faut alors décharger ou charger le vrac, les containers… l’activité humaine y est intense, effervescente, le trafic de camions enfle, s’impose en continu…Puis, l’agitation s’apaise, le silence s’installe, les quais paraissent délaissés.

Ce sont ces instants d’entre-deux, de flottement, de temps suspendu, de calme où le lieu apparaît nu et se suffit à lui-même que je photographie.

Le décor est posé, là. Des complexes portuaires, des quais, des docks, des entrepôts, la matière brute. Trouver une cohérence esthétique dans ce lieu de ferraille et de béton quand l’architecture n’a été pensé que fonctionnelle, non harmonieuse. On a créé un lieu de travail, d’efficacité, qui s’adapte à la modernité sans rien jeter, sans renoncer aux anciennes infrastructures tels les restes de rails de chemin de fer : un désordre organisé.
On the Dock de la photographe et artiste Anne Fromentin

Je photographie ces espaces de manière graphique, comme un croquis, une ébauche, où l’ombre et la lumière dominent, où le noir et le blanc invitent à imagination  et à la rêverie. Naît une image qui souligne la « désincarnation » inhabituelle de ces lieux. »

www.annefromentin.book.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire