Ouverture des Nauticales ce WE sous le soleil méditerranéen

Le 1er salon nautique à flot sera inauguré ce samedi 15 mars à 11h, en présence de son parrain le skipper François Gabart, accompagné de personnalités dont M. Eugène Caselli, président de MPM.
Ce salon du nom des « Nauticales » se tiendra pendant 9 jours du samedi 15 au dimanche 23 mars 2014 au Port de Plaisance de La Ciotat.
Plus de 200 exposants sont attendus sur 30 000 m2 d’exposition.
200 bateaux seront présentés à flot sur les 400 exposés du salon. Nauticales vue d'ensemble Photo A.C.
L’objectif des Nauticales est de  devenir LE salon euro-méditerranéen à flot de printemps et faire découvrir en exclusivité les nouveautés présentées aux salons d’hiver.

A découvrir :

Une quarantaine de nouveautés 2014
Parmi celles-ci :
La déclinaison des trois modèles de la toute nouvelle Flyer 6 de Bénéteau sans oublier l’Oceanis 38, l’Elan 320, les Bayliner 742 et Element, le nouveau Portofine 28 de Italia Marine, les derniers Bavaria Cruiser 37 et 41, le Varianta 37, Jeanneau avec le Sun Odyssey 349, la Leader 40, la Merry Fisher 695 et le Cap Camarat 470, les Cap Ferret 522 Open Sport et 572 Day Cruiser, le Chaparral H20 21S, l’Eolo 730 de Nadir Marine sans oublier les Quicksilver Activ 855 Cruiser, Captur 555, 605 et 675 Pilot House sans oublier le nouveau Valiant 550 Sport Fishing…

Le nouveau Hall équipements et services :

Ce hall sera placé sur la zone dite de carénage du port de plaisance de La Ciotat.
Sur une surface de 900 m2 il réunira des motoristes, des marques et des revendeurs d’électronique, des entreprises de sellerie et des exposants bateaux qui pourront bénéficier d’un espace couvert, mais aussi ouvert sur le bassin des Capucins. Ce nouvel espace permettra de valoriser ces secteurs importants de l’industrie nautique, mais aussi de leur permettre d’exposer même en cas d’intempéries.

Des quais par thèmes :

Deux bassins

– Bérouard et Capucins – et plusieurs quais sont proposés aux visiteurs des Nauticales 2014.  Les visiteurs pourront ainsi découvrir côté Bérouard, un quai réservé aux Bateaux de Tradition et au patrimoine maritime. Côté Capucins, on trouvera les multicoques et les bateaux de la SNSM et de la Gendarmerie Maritime,
Et le Quai Nord, sera réservé aux Yachts Classiques, aux Bateaux Événements et aux bateaux du Pôle Eco-navigation.
Rencontre avec FRANÇOIS GABART, le parrain des Nauticales 2014, les samedi 15 et dimanche 16 mars 2014.
Francois Gabart
Rappelons que François a connu une ascension rapide et fulgurante. En 2009, il remporte la Sélection « Skipper Macif 2010 » et connaît en 2013 la consécration lors du Vendée Globe 2012/2013, en remportant la 7e édition du Vendée Globe le 27 janvier à 15 h 19, après 78 jours et 2 heures 16 de course, devenant ainsi à 29 ans, le plus jeune vainqueur de l’épreuve. Il établit un nouveau record, en bouclant la circumnavigation en solitaire et sans escale en six jours de moins que Michel Desjoyeaux lors de l’édition 2008-2009 !
Rappelons que François Gabart sera présent à la projection de son film « François Gabart, Coureur au large », le samedi 15 mars à 16h à l’Eden Théâtre. Il pourra ainsi répondre aux questions de spectateurs/visiteurs.
Une toute nouvelle activité nautique le flyboard

Pour la première fois l’association Flyboard Attitude sera présente sur le salon.
Grâce à cette école professionnelle de Flyboard, les visiteurs pourront découvrir cette nouvelle activité. Le principe est simple : le Flyboard est une planche reliée par un tuyau à un moteur qui permet de se propulser aussi bien dans les airs, que sous l’eau. Très instinctif et maniable, il permet de voler, de plonger, de faire des figures… Démonstrations et sensations garanties dans le port pendant toute la durée du salon !
Un pôle classique et tradition
Initié en 2013, ce pôle prend de l’ampleur cette année.
Une quinzaine de « barquettes », « bettes », « mourre de pouar » marseillaises seront présentes sur le salon comme Marie Louise (1899), Petite Emma (1920), Stéphanie (1920) et encore le Ciotaden avec l’appui des Calfats de l’Escalet, des Pescadous de l’Estaque, de l’association Carènes et de PassMer…

Présence également de La Flâneuse, unique tartane de 18,50 mètres du littoral Marseillais avec Cap Marseille et d’Antares de Ciel & Mer, une goélette aurique de 20,42 mètres de 1945 qui a travaillé pour la pêche jusqu’en 1990.

Côté Bassin des Capucins, on trouvera cinq yachts classiques, avec Armide, une goélette de 18,72 mètres datant de 1938, Hygie un superbe ketch de 24 mètres de 1930, Jill un plan Nicholson de 9 mètres datant de 1935.
A noter deux autres venues exceptionnelles avec l’incroyable Alcyon, cette incroyable réplique de Houari marseillais de 1871 sur plan Vaton reconstruit au chantier Daniel Scotto. Imaginez : 9,28 mètres de longueur de pont pour 23,30 mètres de longueur hors tout !
Et pour la première fois à La Ciotat, Palynodie II. Ce sloop marconi de 1962 n’est autre que l’ancien bateau de Gaston Deferre commandé au cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens.
Le Festival 1720 sera une nouvelle fois présent dans les allées du salon le dimanche 16 mars !

Des journées thématiques en semaine Des journées thématiques en semaine

Le lundi 17 mars, Journée Environnement & Développement durable ; Mardi 18 mars, Journée Patrimoine & Tradition ; Mercredi 19 mars, Journée Jeunesse ; Jeudi 20 mars, Journée Economie ; Vendredi 21 mars, Journée Sports Nautiques. Retrouvez le programme complet de ces journées sur le site Internet du salon : www.salon-lesnauticales.com
 Un pôle Eco-Navigation, une première aux Nauticales

Situé Quai Nord stand n° 10, ce pôle regroupera plusieurs bateaux « révolutionnaires », présentant des innovations tournées vers l’environnement et le développement durable.
Un espace pour découvrir et apprécier l’évolution importante, qui a été réalisée au cours de ces dernières années. A découvrir de nombreux produits comme : Marine Kart, Torqeedo, BioNautique, SunSeaRider, Bat@lib, Naviwatt, Sole Nostrum…

Nauticales SNSM -photoACassimEt des temps forts :
Projection de « François Gabart, coureur au large » avec le skipper, parrain de l’évènement, disponible pour répondre aux questions des spectateurs ce même jour de l’inauguration..
Une compétition de Rock Fishing avec 60 participants le premier week-end,  du fly-board dans le bassin des Capucins, déambulations du Festival 1720, une exposition dans la Chapelle des Pénitents Bleus, des baptêmes, initiations et démonstrations dans le bassin de l’Espace Glisse, sans oublier des opérations sauvetage par la SNSM et hélitreuillage le deuxième week-end.

Les Nauticales un rendez-vous passion-plaisir pour les petits, qui pourront même construire un bateau en bouteilles de plastique et pour les grands qui pourront faire des sorties gratuites en mer…

Plus d’infos sur :
www.salon-lesnauticales.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire